aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

05/03/12
CACL (Communauté d'agglomérations du centre littoral)

« Réunion d’information et de formation à l’utilisation des couches lavables » 
L’utilisation des couches lavables, La révolution annoncée  
Les couches lavables, un choix raisonné

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets pour limiter la quantité de couches jetables mise en décharge, la Communauté d’Agglomération de Centre Littoral a lancé en partenariat avec  l’ADEME et l’EUROPE depuis avril 2010 une opération de promotion des couches lavables pour bébé en accordant une aide financière de 50% à l’achat d’un kit de couches lavables. 

Un professionnel pour en parler
La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral a invité un consultant-formateur le mardi 6 mars 2012 de 9h00 à 12h00 à la salle de délibération de la Communauté d’Agglomération pour rencontrer les acteurs, partenaires et  professionnels du monde de la petite enfance et des adultes dépendants.  (Crèches, hôpitaux, pharmacies, sage- femmes, médecins, Conseil Général, PMI,  CAF, Conseil Régional, CCIG, Chambres des métiers …).

Les couches lavables, un choix raisonné
Les couches lavables ont de plus en plus de succès auprès des parents, en plus du confort et de la protection apportée au bébé, c’est aujourd’hui une manière de se faire plaisir (grâce aux couleurs douces et aux motifs originaux présents sur les couches lavables) tout en faisant un geste pour la sauvegarde de la planète.

Pour la santé et le confort de nos Ti’Moun ! 
Les couches lavables modernes sont saines et efficaces. Fabriquées essentiellement avec des tissus naturels, elles sont confortables et douces. On voit ainsi de plus en plus d’enfants équipés de couches lavables colorées. 
Les couches jetables contiennent du benzol, du tributyl étain, des furanes et de la dioxine…ce sont des produits cancérigènes ! Les couches lavables ne contiennent aucun produit chimique ni déchet toxique ! 

Mais qu’en est-il de l’aspect financier ?
De la naissance à la propreté, les couches jetables vont coûter entre 1 500 et 2 400 euros. 
Les couches lavables coûteront 500 euros. (hors aide CACL)

Les couches lavables disponibles en Guyane
La  couche lavable pour bébé est en vente différents points de vente (notamment en pharmacie). Anti-fuites, douce et de qualité, elle apporte confort et hygiène à l’enfant tout en préservant l’environnement du gaspillage lié aux tonnes de couches, jetées chaque année.

Contact : Service Environnement / Déchets  - CACL
Tél. : 05 94 28 28 28 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire