Elections présidentielles et législatives :
le Secours Catholique lance sa campagne d’interpellation
Les élections sont une opportunité pour sensibiliser l’opinion publique mais aussi interpeller les candidats sur leurs responsabilités en matière de lutte contre l’exclusion. C’est pourquoi le Secours Catholique a décidé de se mobiliser en associant les personnes en précarité et en leur donnant la parole dans le cadre d’une campagne de communication et de plaidoyer. Cette campagne sera lancée le 31 janvier 2012 de 10h30 à 12h30 au Palais Brongniart, en présence de François Soulage, Président national du Secours Catholique.
Depuis de nombreuses années, le Secours Catholique observe et analyse la pauvreté à l’échelle nationale et régionale. La crise que traverse notre pays a un impact évident et majeur sur les personnes en difficulté que l’association rencontre quotidiennement. Cette campagne a donc pour objectif de faire entendre la voix des plus démunis et de peser dans le débat public en mettant à l’agenda politique les enjeux de précarité.
Une conférence de lancement le 31 janvier 2012
Cet événement rassemblera une centaine de personnes impliquées dans cette campagne, personnes accueillies, partenaires de l’association et institutionnels. François Soulage exposera la démarche portée par l’association en direction des candidats et du grand public. Cette présentation sera suivie d’une table-ronde rassemblant des personnes accueillies et des représentants de la société civile sur le thème : « quelle place et rôle pour les personnes accueillies et les associations de solidarité dans la campagne présidentielle ? ».
Une campagne nationale de d’interpellation pour « changer le regard »
En février, la campagne nationale de publicité sera visible dans les gares et métros, mais aussi dans la presse quotidienne et sur les ondes radios. Cette campagne de mots, basée sur des phrases « chocs », vise à faire réagir le grand public et à changer le regard porté sur les personnes en difficulté.
Des rencontres avec des candidats
Enfin, le Secours Catholique souhaite rencontrer au cours des prochains mois des candidats à la présidentielle. Ces rencontres seront organisées dans des lieux d'action ou d'accueil de l’association. Des personnes accompagnées, tout au long de l’année, par les équipes du Secours Catholique et l’ACSC (Association des Cités), y participeront, aux côtés de représentants de l’association, afin de présenter aux candidats leurs constats et propositions.
20 janvier 2012
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5