aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

19/01/12
Parc Amazonien de Guyane

Samedi 21 janvier 2012

M.Nicolas SARKOZY rencontre les populations du Haut-Maroni

Durant sa visite en Guyane, le Président de la République, accompagné de Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, se rendra au sein du Parc amazonien de Guyane, le samedi 21 janvier 2012. Il se rendra dans les villages amérindiens wayana de Twenké et Taluen, sur la commune de Maripa-Soula, entre 10 h et 12 heures.

Une visite placée sous le signe de l'écoute et du dialogue. Les thématiques seront centrées autour des attentes et des besoins des populations, d'une part, et sur les réalités et les spécificités du territoire, d'autre part.
C'est la première visite d'un Président de la République dans ces villages du Haut-Maroni.
M. Nicolas Sarkozy sera reçu par M. Tobie BALLA, maire de Maripa-Soula et Amaïpoti TOUENKE, le Gran Man (Grand chef coutumier) des Wayana..

M. Hermann CHARLOTTE, Président du Conseil d'administration du Parc amazonien de Guyane et M. Frédéric MORTIER, Directeur de l'Etablissement public seront présents aux côtés de M. Rodolphe ALEXANDRE, Président de Région et de M. Denis LABBE, Préfet de la Guyane. Un point sera fait notamment sur les actions engagées par le Parc national et sur la situation de l'orpaillage illégal.

Le Chef de l'Etat, se rendra sous le carbet communautaire traditionnel des amérindiens wayana, le tukusipan, où un échange aura lieu entre le Président et les chefs coutumiers wayana et aluku (bushinengués) et les maires des communes du Haut-Maroni, M. Tobie BALLA (Maripa-Soula) et M. Richard LOBI (Papaïchton).

Le décret en Conseil d'Etat du 27 février 2007 a prononcé la création d'un parc national dénommé Parc amazonien de Guyane dans le sud du département entre Oyapock et Maroni. C'est un vaste territoire de 3,4 millions d'hectares dont 2,03 millions situés en zone coeur du Parc national sur les communes de Camopi, Maripa-Soula, Papaïchton, Saül et Saint-Elie. Territoire comprenant plus de 10 000 habitants. Le Parc national est organisé sur trois délégations territoriales, l'Oyapock, le Maroni et le Centre.

Le Parc amazonien de Guyane a deux missions prioritaires : préserver l'exceptionnelle biodiversité du sud et accompagner les habitants des territoires dans des projets de développement local et adapté aux modes de vie des populations.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire