Lancement de l’enquête de recensement de la population le jeudi 19 janvier 2012
Le 19 janvier 2012, en Guyane comme dans le reste de la France, débutera l’enquête annuelle de
recensement. Dans ce cadre, une partie de la population sera enquêtée par des agents recenseurs qui se rendront au domicile des habitants des communes concernées : 5 communes de moins de 10 000 habitants et 5 communes de plus de 10 000 habitants. La collecte s’achèvera le samedi 18 février dans les communes de moins de 10 000 habitants et le samedi 25 février dans les autres communes. A l’occasion de la conférence de presse du 17 janvier, l’Insee présentera les nouveaux chiffres de population des communes et un éclairage sur les lieux de résidence des natifs de la région.
Comme chaque année, la collecte est réalisée en partenariat avec les communes et la population. Le recensement fournit des données sur le nombre de logements, le nombre d’habitants et leurs caractéristiques (âge, profession, mode de transport, activités, etc.).
Répondre au recensement est un acte civique et obligatoire en vertu de la loi du 7 juin 1951.
A partir des résultats, les élus peuvent adapter les infrastructures nécessaires au quotidien, comme les hôpitaux, les maisons de retraite ou les écoles. Le recensement représente, de ce fait, un véritable outil pour mieux répondre aux besoins de la population.
Pour mener à bien cette collecte, 41 agents recenseurs sont mobilisés. Leur visite est annoncée par un courrier signé du maire ou une affiche apposée dans le hall des immeubles. Ils sont facilement identifiables grâce à leur carte officielle tricolore portant leur photo et la signature du maire. Toutes les informations recueillies sont strictement confidentielles et traitées de manière anonyme.
Un site d’information le-recensement-et-moi.fr a été mis en place en 2012. Il offre un accès direct et simple aux informations sur le recensement durant toute la durée de la collecte. Il permet de répondre aux principales questions que tous peuvent se poser.
Insee.fr fournit par ailleurs sur le recensement une information plus complète destinée à un public plus averti.
Pour savoir si l’on est enquêté en 2012
Les habitants des communes de moins de 10 000 habitants seront interrogés en 2012 s’ils habitent Camopi, Ouanary, Régina, Saint-Georges et Saül.
Les habitants des communes de 10 000 habitants ou plus peuvent se renseigner auprès de leur mairie afin de savoir si leur logement est concerné par l’enquête de recensement en 2012. En
Guyane, il s’agit des communes de Cayenne, Kourou, Matoury, Rémire-Montjoly et Saint-Laurent- du-Maroni. Chiffres et analyses démographiques
Entre 1999 et 2009, la population de la Guyane a crû de 68 709 personnes pour s’établir à 224 469 habitants au 1er janvier 2012. Cette hausse représente une croissance moyenne de 3,6 % par an depuis 1999.
La population de la Guyane est estimée à 236 250 habitants au 1er janvier 2012.
Pour visualiser le lieu de résidence des natifs de la Guyane, rendez-vous à l’adresse suivante :
http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=99&ref_id=cartes-reg-nais-dom
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5