Infos citoyennes
15/02/06
Communiqué de l'INSEE et du CNES
ESPACE ET SOUS-TRAITANCE - Résultats de l’enquête de sous-traitance 2003
Fruit d’un partenariat entre le Centre National d’Études Spatiales et l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, « Espace et sous-traitance » est le résultat d’une enquête réalisée fin 2004 auprès des entreprises fournisseurs, sous-traitants et prestataires du Centre Spatial Guyanais.
Les difficultés liées à la baisse d’activité, principalement due à l’arrêt d’Ariane-4 début 2003, se sont répercutées sur les 64 fournisseurs, sous-traitants et prestataires du Centre Spatial Guyanais. Leur chiffre d’affaires total dépendant du spatial, est descendu de 55 % en 2002 à 48 % en 2003.
Ce sont les établissements installés sur la zone de Kourou qui ont le plus souffert de la diminution de l’activité spatiale. En effet, 75 % de leur chiffre d’affaire est lié à ce secteur.
Les secteurs de l’industrie et des services ont subi des baisses d’emploi salarié et de chiffre d’affaires, aussi bien du chiffre d’affaires total que du chiffre d’affaire lié au spatial.
Les entreprises de la construction ont réussi à tirer leur épingle du jeu, grâce aux chantiers pour l’installation des lanceurs Véga et Soyuz. Leur chiffre d’affaires a enregistré une forte hausse.
Les perspectives des entreprises pour 2004 et 2005 s’améliorent mais sont, dans l’ensemble,
pessimistes.
Ce document est disponible :au bureau d’information de l’Insee à Cayenne(tél : 0594.29.73.02)
ou sur Internet :
www.insee.fr/guyane, rubrique « les publications ».