aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

14/02/06
Mise au point de la Préfecture de la Guyane

MISE AU POINT :  Air Guyane SP – tarif du billet d’avion.
A l’occasion d’un reportage diffusé dimanche 12 février durant le journal du soir, RFO télé Guyane a affirmé que le tarif des billets d’avion sur les lignes d’Air Guyane SP était fixé par l’Etat et que toute modification était subordonnée à son accord préalable.

Une telle affirmation ne reflète pas l’exacte réalité des choses.

Air Guyane bénéficie d’aides de l’Etat et du conseil régional de la Guyane, aides attribuées au titre de la convention en matière d’obligations de service public de desserte aérienne intérieure de la Guyane (fréquences des rotations, nombre de sièges offerts) dont la compagnie est signataire.

Cette compensation est destinée à pallier l’éventuel déficit d’exploitation de la compagnie consécutif à la différence entre le coût réel d’un billet (248 euros sur Maripasoula) et le tarif facturé (144 euros ou 99 euros selon le type de billet). Elle est répartie entre l’Etat et la région selon une clef fixée par décret.

Les tarifs des billets sont inscrit dans la convention d’obligations de service public passée entre l’Etat, le conseil régional de la Guyane et la société Air Guyane SP.

Ils sont arrêtés sur proposition du conseil régional et résultent d’une négociation entre la collectivité et la compagnie attributaire de la délégation de service public, l’Etat se contentant de vérifier l’adéquation entre le tarif proposé, l’équilibre financier de la compagnie, le montant des compensations accordées.

Ils constituent un maximum qui ne peut être révisé à la hausse que dans le cas de circonstances particulières (par exemple une forte augmentation du prix du carburant) et avec l’accord de l’Etat.

Ils peuvent en revanche être fixés à un montant inférieur à ce plafond soit à la seule initiative de la compagnie, soit à la demande de l’une des autres parties au contrat. Dans cette dernière hypothèse, la compensation versée à la compagnie par la collectivité régionale devra être modulée en conséquence, la participation de l’Etat, qui vient de passer de 50 à 65% des recettes effectuées par la société, étant plafonnée à ce niveau par les textes en vigueur.

Fait à Cayenne le 13 février 2006

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire