aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

08/11/11
Arianespace

Depuis le 7 novembre et pour la première fois dans l’histoire d’Arianespace, les équipes opérationnelles de la société, sont déployées en parallèle sur les Ensembles de Lancement Ariane, Soyuz et Vega dans le cadre de trois campagnes de lancement.

Ariane 5 ES – Lancement VA 205

L’étage principal cryogénique (EPC) du lanceur Ariane 5 ES a été érigé dans le Bâtiment d’Intégration Lanceur (BIL), ainsi que ses deux propulseurs d’appoint. Le 61ème lancement d’Ariane 5 enverra vers la Station Spatiale Internationale (International Space Station, ISS) le 3ème véhicule cargo ATV, dénommé Edoardo Amaldi.

La version d’Ariane 5 utilisée pour lancer cet ATV est la version Ariane 5 ES, qui sera utilisée pour la 3ème fois, après les lancements des deux premiers ATV en mars 2008 et février 2011. Le lancement de l’ATV Edoardo Amaldi est prévu au début du mois de mars 2012.

Soyuz STA – Lancement VS 02

A l’occasion du deuxième lancement de Soyuz au Centre Spatial Guyanais, prévu le 16 décembre prochain, Arianespace mettra en orbite six satellites : pour le compte du gouvernement français, le satellite d’observation Pléiades et les quatre charges utiles auxiliaires Elisa, pour le compte du gouvernement chilien, le satellite d’observation SSOT.

Les éléments du tri-étage du lanceur Soyuz sont d’ores et déjà assemblés à l’horizontale dans le bâtiment d’intégration du lanceur (MIK). L’étage supérieur Fregat a été transféré vendredi dernier du MIK au bâtiment S3B et les remplissages en ergols sont en cours.

Vega – Lancement VV 01

La campagne de préparation du premier lancement du lanceur léger Vega a démarré le 7 novembre par le transfert de l’étage P80 depuis le Bâtiment d’Intégration des Propulseurs (BIP) vers la Zone de Lancement Vega. Au cours de ce lancement, prévu à la fin du mois de janvier 2012, Vega mettra en orbite le satellite Lares et plusieurs microsatellites.

Des plus petites au plus grosses charges utiles

Avec Ariane 5, Soyuz et Vega, exploités de concert au CSG, Arianespace est la seule société de service de lancement à pouvoir lancer toutes les charges utiles vers toutes les orbites : satellites de télécommunications, satellites scientifiques ou d’observation de la Terre, constellations, desserte de la Station Spatiale Internationale.

Ainsi, pour ces trois lancements, 18 charges utiles sont en cours de préparation dans les salles blanches du CSG, du plus petit (Cubesat de moins de 1 kg) au plus gros (ATV Edorado Amaldi de plus de 20 tonnes).

Enfin, les équipes d’Arianespace et de Starsem préparent aussi à Baikonur (Kazakhstan) un lancement de Soyuz qui mettra en orbite début décembre six satellites de la constellation Globalstar-2.

A propos d’Arianespace

Première société mondiale de service & solutions de lancement, Arianespace propose à ses clients depuis 1980, l’offre la plus innovante. Avec le soutien de ses 21 actionnaires et de l’Agence Spatiale Européenne, la société s’appuie sur une équipe internationale qui cultive l’engagement et l’excellence. Au 1er novembre 2011, Arianespace avait lancé 298 satellites avec des lanceurs Ariane, avait procédé avec succès au lancement du premier Soyuz au Centre Spatial Guyanais et préparait le lancement inaugural de Vega. La société disposait d’un carnet de commandes représentant 20 lancements d’Ariane 5 et 16 de Soyuz, soit plus de trois ans d’activité. www.arianespace.com

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire