Infos citoyennes
02/02/06
Communiqué de l'association DROIT AU LOGEMENT
Guyane : alerte repressions
Hier matin, un imposant dispositif de police a encerclé la maison de Marius FLORELA, secrétaire de l'association "BLOU BLOU FINI", en lutte contre les démolition forcée et arbitraires de maisons à MATORY, deuxième ville de GUYANNE.
Marius a été ensuite interpellé, dans le cadre de poursuites menées après la révolte des habitants de différents quartier en novembre après la démolition de plusieurs maisons.
Cette opération de police s'inscrit dans un contexte en principe d'apaisement et d'ouverture de négociations avec les associations de quartiers populaires qui luttent pour la viabilisation, la reconnaissance des occupations et l'arrêt total des démolitions forcées. L'ASSOCIATION BLOUI BLOU FINI est à l'avant garde de cette lutte qui concerne plusieurs dizaines de quartiers "auto construits" en Guyanne Française.
Cette arrestation vise donc à mettre de l'huile sur le feu, d'autant plus que deux procès importants doivent se tenir mardi 31 janvier.
- le Procès pour diffamation intenté par le maire de MATORY contre le Président de l'association "BLOU BLOU FINI" Francis SMAIL. Ce dernier a déclaré que la personne du maire avait aussi construit sans permis de construire mais avait bénéficié d'une régularisation. La Mairie de MATORY est incontestablement en guerre contre l'association.
- un autre procès intenté cette fois par la Municipalité contre l'association APATAG, qui organise depuis 20 ans les habitants et les cultivateurs d'un autre quartier de la ville, dans le but de les expulser.
Nous appelons à denoncer cette manoeuvre d'intimidation/provocation et exigeons :
- La libération immédiate de Marius FLORELA
- La reprise du dialogue pour l'arrêt des démolitions, la mise en place d'une politique d'urbanisme concertée avec les habitants.
31 janvier 2006