Arianespace lancera la sonde BepiColombo, première mission européenne vers Mercure
L’Agence Spatiale Européenne (ESA) et Arianespace annoncent aujourd’hui la signature du contrat de service & solutions de lancement du satellite BepiColombo, dédié à l’exploration de la planète Mercure.
Le lancement est prévu sur un lanceur Ariane 5 ECA en juillet 2014 depuis le Centre Spatial Guyanais, Port Spatial de l’Europe, en Guyane française.
BepiColombo est une mission scientifique conjointe de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et de la JAXA (Agence Spatiale Japonaise) composée de deux modules fonctionnant sur deux orbites distinctes autour de Mercure : le Mercury Planetary Orbiter (MPO) de l’Agence Spatiale Européenne et le Mercury Magnetospheric Orbiter (MMO) de l’Agence Spatiale Japonaise.
Ces deux sondes seront dotées d’équipements de haute précision pour une étude exhaustive de la planète Mercure.
BepiColombo sera construit par Astrium GmbH et aura une masse au lancement de 4 040 kg. Il sera lancé sur une orbite hyperbolique avec une vitesse à l’infini de 3,36 km/s.
A l’occasion de la signature de ce contrat, M. Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l’ESA, a souligné « L’Europe continue avec BepiColombo sa découverte de notre système solaire. Après Mars Express, Venus Express et la sonde Huygens descendue sur Titan, nous nous orientons maintenant vers l'exploration d'une planète très proche du Soleil, capitale pour comprendre la formation de notre système solaire et qui demeure encore très mystérieuse. Pour l'Agence spatiale européenne, il s'agit également d'un excellent exemple de collaboration scientifique puisque nous mènerons cette expérience avec l'Agence spatiale japonaise.
Avec la réussite du lancement de Herschel et Planck en 2009 et avant les missions ATV-3 et Alphasat qui auront lieu l'année prochaine, Ariane-5, qui sera bientôt rejointe par Soyouz et Vega, donne ici une nouvelle preuve de son extrême souplesse.»
« Nous sommes très fiers et très honorés de servir la science et l’Agence Spatiale Européenne associée à cette occasion à la JAXA. Avec sa gamme de lanceurs, Ariane 5, Soyuz et Vega, Arianespace garantit l’accès indépendant de l’Europe à l’espace et offre la solution la mieux adaptée pour lancer les satellites institutionnels européens.» a conclu M. Jean-Yves Le Gall, Président Directeur Général d’Arianespace.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5