Pose de la première pierre de la Plateforme de stockage et d’approvisionnement alimentaire (PFA)
Le samedi 17 septembre, suite à l’invitation de Monsieur Serge Leclerc, Président de la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge française en Guyane, la Ministre de l’Outre-mer, Madame Marie-Luce Penchard et le Président du Conseil Général, Monsieur Alain Tien-Liong procèderont à la pose de la première pierre de la Plateforme Alimentaire (PFA), un projet porté depuis plus de 18 mois par la Croix-Rouge française.
Un projet d’envergure
Opérationnelle d’ici fin 2011, cette plateforme de 2000 m², gérée par la Croix-Rouge française, verra transiter 250 tonnes de denrées alimentaires chaque année. En accord avec toutes les parties prenantes, la redistribution se fera dans un premier temps sur l’île de Cayenne et la commune du Kourou puis, dans un futur très proche, dans le bassin de l’ouest guyanais. L’objectif étant, à terme, d’étendre l’action à l’ensemble du département.
Un outil nécessaire
Fin 2009, l’Etat lançait un appel à projet concernant la mise en place d’une plateforme d’aide alimentaire en Guyane. Notre département disposera désormais d’un outil crucial pour la structuration de l’aide alimentaire.
Les objectifs de la PFA sont multiples. Tout d’abord, unifier et centraliser les sources d’approvisionnement alimentaire à tous les échelons : européens, nationaux, territoriaux et locaux. Ensuite, faciliter la gestion des stocks de denrées alimentaires avec un critère de performance. Enfin, permettre d’accompagner les acteurs de l’action sociale dans l’ensemble de leurs démarches dont l’orientation des bénéficiaires et la distribution alimentaire.
Une mobilisation générale
De nombreux acteurs de l’action sociale et de l’aide alimentaire se sont mobilisés autour de ce projet, porté par la Croix-Rouge française. Parmi eux : le Ministère de l’Outre-mer, l’Europe, la DJSCS, les collectivités territoriales et communales, la Caisse d’allocation familiale ainsi que l’ensemble du tissu associatif local.
Des efforts récompensés ce samedi avec la pose officielle de la première pierre conjointement par Mme Marie-Luce Penchard, Ministre de l’Outremer, Monsieur Tien-Liong, Président du Conseil Général et Monsieur Serge Leclerc, Président de la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge française en Guyane.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5