aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

02/02/06
Communiqué de ATTAC Guyane

Directive Bolkestein et La Guyane
Cette directive européenne en projet ne signifie sans doute pas grand-chose pour les citoyens guyanais sauf peut être pour ceux qui se sont intéressés au débat sur le projet de constitution européenne. Malheureusement les partis politiques n’ont pas fait l’effort d’en expliquer les enjeux : l’Europe est loin. Elle sera proposée au vote du parlement européen en février 2006 en co-décision avec le conseil des ministres de l’Europe

Cette directive de libéralisation des services est perçue dans les régions ultrapériphériques comme sans risques compte tenu des distances séparant les continents. Il faut rappeler que cette directive induit qu’une société installée dans n’importe quel pays européen peut offrir ses services en n’appliquant que la législation de son pays d’origine alors que la directive sur le déplacement des travailleurs impliquait le respect de la législation du pays d’accueil (pour l’essentiel : horaires, salaire minimum,conditions de travail ,hygiène et sécurité).

Les citoyens et les salariés peuvent donc se rendre compte des risques puisque l’harmonisation fiscale et sociale ne sont pas prévues par les textes et par conséquence une « délinquance sociale » va se mettre en place avec un nivellement par le bas des conditions sociales. La Guyane sera -t-elle touchée par cette directive ?: sans doute moins que la métropole …. encore que !, l’avenir nous le dira.

Mais ce que les citoyens doivent percevoir, c’est que cette directive s’inscrit dans une politique ultra libérale de l’Europe qui a été pourtant rejetée massivement par les français en mai 2005.la mise en place de cette directive permet à l’Europe de mettre en conformité sa législation avec celle qui se met en place dans le cadre de l’OMC (organisation mondiale du commerce) concernant l’AGCS ( accord général sur le commerce des services) et qui ouvre les frontières au libre échange et surtout aux multinationales.

Dans le cadre de cet AGCS, une société d’un pays étranger pourra offrir ses services avec la législation de son propre pays. Une société brésilienne pourra travailler en Guyane avec la législation du Brésil.

Faut-il attendre la réalité de cette situation pour mesurer les dégâts engendrés ?
Faut il réagir avant le naufrage et ne pas fermer les yeux parce que l’Europe est très loin.

Refuser cette directive,questionner les politiques,leur demander des comptes et leur faire prendre acte de leurs choix devient une action citoyenne de salut public.
Réveillez vous,renseignez vous, venez participer à nos débats parce qu’une fois mise en place une telle directive, la démocratie sera en recul et la politique n’aura plus grand sens.

La Guyane n’a rien à gagner du libre échange qui n’apporte aucune réponse à la spécificité des régions ultrapériphériques de l’Europe .

ATTAC GUYANE

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire