PAPILLONITE – ETUDE ET PRECONISATIONS DE LA REGION & DU PNRG
La Région Guyane et le PNRG ont conduit une expertise finalisée le 5 août 2011 (ci-jointe) afin de trouver des solutions aux nuisances dues aux papillons cendres (Hylesia metabus).
Le caractère disparate et discontinu de la connaissance du sujet démontre qu'il est nécessaire et urgent de mettre en œuvre une "Cellule permanente d'observation et de prévention de la papillonite en Guyane". L’objectif est de mettre un terme aux réunions de crises ponctuelles qui ne résolvent rien sur le fond, et de les remplacer une bonne fois pour toutes par la mise en place de solutions pérennes.
A cet effet, la Région annonce qu’elle met actuellement en place la coordination de cette cellule au PNRG. Cette cellule comprendra notamment :
A court terme, il convient d'agir selon les principes de la lutte intégrée en multipliant les techniques et en les améliorant :
- lutte bio : BTk Dipel en pulvérisation aérienne (cf. note technique) avec dérogation préfectorale
- diminution lumières ou changement des ampoules
- pièges lumineux combinés à des pièges à interceptions ou autres types à améliorer
A moyen et long terme, la cellule sera chargée de mettre en place un dispositif d'alerte et d'action en vue de contrôler les pullulations de papillons cendre.
L’expertise ci-jointe (pdf) sera transmise au Maire de Sinnamary et aux services de l’Etat pour information.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5