A l’approche de la Semaine de la Sécurité Routière en Guyane qui se tiendra cette année du 16 au 22 septembre 2011, la préfecture de la Guyane organise un concours de dessin ouvert à tous.
Vos projets devront être déposés ou adressés au Bureau de la Sécurité Routière de la Préfecture de Guyane - Cabinet du Préfet - Place Léopold Héder - 97300 CAYENNE avant le lundi 12 septembre 2011 à minuit.
Il s'agit d'illustrer, sur format et support libres, les situations les plus accidentogènes constatées en Guyane, afin de sensibiliser les usagers de la route sur les comportements à risque et la part de chacun pour les corriger.
Les lauréats recevront des lots offerts par les partenaires de cette opération.
Règlement :
Article 1 :
La Préfecture de la Guyane organise un concours de dessin en vue de la "Semaine de la Sécurité Routière" qui se déroulera du 16 au 22 septembre 2011. Les œuvres retenues serviront de support de communication pour illustrer les messages de sécurité et de prévention routière en Guyane. Les projets devront être déposés ou adressés au Bureau de la Sécurité Routière de la Préfecture de Guyane - Cabinet du Préfet - Place Léopold Héder - 97300 CAYENNE avant le lundi 12 septembre 2011 minuit.
Le concours est ouvert à toute personne résidant en Guyane, sans condition d'âge. Toutefois, les mineurs devront joindre à leurs dessins une autorisation signée de leur représentant légal les autorisant à participer au concours. Les participants joindront à leur dessin, sur papier libre séparé, leur état-civil (nom, prénom, date et lieu de naissance) et leurs coordonnées personnelles (adresse postale, téléphone et adresse mail le cas échéant). Ils attesteront en outre par écrit qu'ils sont bien les auteurs des dessins envoyés. L'absence de ces documents joints exclura de fait les participants.
Article 2:
Les dessins seront présentés sous format libre, et exécutés au moyen laissé au choix des candidats (crayon, peinture, feutre, etc.). Un même participant peut présenter plusieurs œuvres et concourra pour chacune des œuvres présentées.
Les dessins en concours devront mettre en scène l'une des six situations retenues par le bureau de la Sécurité Routière :
1/ Je marche ou je cours le long d'une route : je suis attentif à la circulation et je porte des vêtements qui me permettent d'être vu par les autres usagers de la route.
2/ Je marche ou je cours le long d'une route, de préférence dans le sens inverse de la circulation afin d'anticiper toute difficulté.
3/ Je circule à cyclo ou à moto, je respecte le code de la route et les autres usagers, et je porte un casque homologué.
4/ Je circule à bord d'un deux-roues (cyclo, moto ou vélo) équipé d'un dispositif d'éclairage efficace pour ma sécurité et celle des autres.
5/ Avec ma voiture, je ne stationne jamais en double file, ni sur une piste cyclable, un trottoir ou un passage protégé, même pour quelques instants, car je représente un obstacle pour les autres usagers et je risque de provoquer un accident.
6/ Avec ma voiture, j'anticipe les mouvements des autres usagers, particulièrement les piétons et les deux roues, que je croise ou je double toujours à une distance raisonnable.
Article 3:
Les œuvres retenues seront choisies par un jury qui se réunira au cours de la semaine de la sécurité routière, qui évaluera les meilleurs dessins en fonction de leurs qualités graphiques, de la clarté du message délivré, et de l'adaptation au contexte guyanais.
Les lauréats du concours seront contactés personnellement et les résultats seront communiqués par voie de presse. Ils recevront des lots offerts par les partenaires locaux de cette opération.
Les dessins retenus ont vocation à être utilisés pour illustrer des supports de communication dans le cadre de la Semaine de la Sécurité Routière 2011 (affiches, prospectus, articles,...). Dans toute reproduction, il sera expressément mentionné le nom et le prénom de l'auteur du dessin, ou son pseudonyme s'il en fait la demande. Son identité n'apparaîtra pas s'il en fait la demande exprès par écrit au moment du concours.
Article 4:
Les dessins ne seront pas renvoyés aux participants.
Les participants au concours autorisent la Préfecture de la Guyane à utiliser librement les dessins primés pour exécution, reproduction, édition et représentation sur différentes formes de supports. Ces utilisations ne pourront donner lieu à une rétribution ou un versement de droits d'auteur. Pour toute demande particulière autre que celle mentionnée dans ce règlement, la Préfecture de la Guyane s'engage à en informer l'auteur et à n'utiliser son œuvre qu'avec son autorisation.
Article 5 :
La Préfecture de la Guyane ne saurait être rendue responsable des retards ou pertes d'envoi du fait des services postaux, des sociétés de livraison, ou de leur disparition résultant d'un cas fortuit ou de force majeure.
Article 6 :
La participation à ce concours implique le plein accord des participants à l'acceptation de ce règlement et aux décisions concernant tout aspect de ce concours, qui seront définitives et exécutoires.
Toute contestation relative à l'interprétation ou à l'application du présent règlement sera tranchée par la Préfecture de la Guyane dans l'esprit qui a prévalu à la conception de cette opération.
La Préfecture de la Guyane se réserve le droit d'annuler ce concours à tout moment, si les circonstances l'exigent et sans justification.
Article 7:
Le présent règlement sera mis en ligne sur le site de la Préfecture de la Guyane (http://www.guyane;pref.gouv.fr)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5