Le Maire de la Commune de Matoury, conseiller général du canton, porte à connaissance de ses administrés que l’Institut Pasteur de la Guyane, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la Guyane, va mener des enquêtes entomologiques chez les particuliers résidant dans le bourg de Matoury à compter du mois de juillet 2011, et ce, pendant une année au moins.
Ces enquêtes s’inscrivent dans le cadre d’un programme de recherche visant à améliorer la
surveillance et la lutte contre le moustique Aedes aegypti, responsable de la transmission du
virus de la dengue. Dans notre commune, quelques ménages seront donc sollicités.
La municipalité vous remercie par avance du bon accueil que vous réserverez aux équipes
de recherche.
Pour plus d’informations :
La dengue est une maladie due à un virus transmis en Guyane par le moustique Aedes aegypti et qui peut, chez certaines personnes, entrainer des conséquences graves sur la santé.
Contre la dengue il n’existe à l’heure actuelle ni vaccin ni médicament. La lutte contre cette maladie repose sur la protection contre les piqûres des moustiques (répulsifs, insecticides, port de vêtements longs, moustiquaires imprégnées) et l’élimination des gîtes larvaires (déchets ménagers, réserves d’eau, gouttières etc…). En complément, des actions sont menées régulièrement par le Département de la Démoustication et des Actions Sanitaires du conseil général.
Projet de recherche de l’Institut Pasteur de la Guyane sur les moustiques vecteurs de la dengue - Modalités des enquêtes menées dans le bourg de Matoury
Si votre maison est tirée au sort, une équipe de deux agents de l’Institut Pasteur de la Guyane et de l’Agence régionale de santé de la Guyane se rendra à votre domicile afin de vous présenter les modalités de déroulement des enquêtes entomologiques et de fixer, si vous l’acceptez, les dates et heures de visite pour leur réalisation.
Les enquêtes entomologiques consistent en des collectes de moustiques à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de votre domicile. Ces collectes seront effectuées à l’occasion de deux visites
d’environ 30 minutes à votre domicile au cours de la même semaine.
Lors de la première visite, les techniciens installeront deux pièges à moustiques, à l’abri des
intempéries, à l’extérieur de votre maison. Ils effectueront également une recherche de larves de moustiques à l’extérieur de votre maison.
Lors de la seconde visite, qui sera effectuée 48 heures après la première, les techniciens relèveront les pièges. Ils effectueront également une aspiration de moustiques à l’intérieur de
votre maison.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5