aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

02/07/11
Académie de Guyane

Evaluations Nationales CE1

Cette année, les résultats des évaluations des acquis des élèves de CE1, pour l'académie  de GUYANE, révèlent une nette amélioration du niveau :
+ 9 points en Français et + 7 points en mathématiques par rapport aux évaluations de 2010 sur la base d’observation du projet académique (% d’élèves qui ont des bons et des très solides acquis). 

Cette progression est supérieure à celle enregistrée au niveau national  :  +  1,3 point en
mathématiques et + 3,8 points en français. 

Ces évaluations correspondent aux étapes de validation du socle commun de connaissances et de compétences institué par la loi d'orientation sur l'école de 2005. Elles  permettent notamment de renforcer les compétences des élèves en fonction de leurs besoins. 

Alors qu’en 2009/2010, le taux de réussite (bons et très bons résultats) était de 31.19 % en Français, il est de 40 % pour l’année 2010/2011.
En mathématiques, l’indice de performance en 2009/2010 était de 31.66%, il  est cette  année  de 39%. 
Lors de cette même évaluation, il faut signaler la diminution significative du taux des élèves  en grande difficulté (- 8 points en français, - 7 points en mathématiques).

Cette progression des résultats est le fruit des différents dispositifs (stages de remise à  niveau pendant les vacances, aide personnalisée, travail de remédiation suite aux évaluations précédentes, dispositifs écoles de la réussite, développement des ILM, dispositifs clubs coup de pouce,...) mis en place par les équipes pédagogiques dans le cadre de la réforme du 1er degré. 

Les cibles identifiées dans le projet académique 2010/2013, soit une augmentation de 20  points pour 2013/2014 du taux des élèves ayant des bons et très bons résultats aux évaluations nationales deviennent, avec ces résultats, plus accessibles.

Il est permis d’espérer qu’avec l’effort de tous, la Guyane pourra envisager de rejoindre à  moyen terme un rang académique plus en rapport avec ses ambitions.

Il reste encore beaucoup à faire, mais il convient de se réjouir de cette évolution qui ne peut
qu’encourager toute la communauté éducative, parents, élèves, enseignants, inspecteurs  et
collectivités à redoubler d’efforts pour relever ce défi d’une scolarité de qualité pour tous.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire