Négociations Région/Iamgold
La LDH a suivi avec inquiétude la reprise des négociations de la région avec l’opérateur minier Iamgold. Nous rappelons à M. Alexandre les arguments utilisés pendant la campagne par les pro articles 73 stigmatisant la collusion supposée des pro74 avec les mêmes opérateurs miniers. Ce changement de cap sans concertation n'est pas démocratique et est ressenti comme une tromperie.
Nous rappelons à M. Alexandre qu’il lui suffirait de se référer aux nombreux exemples de par le monde pour se méfier de gens qui ont l’habitude de ne rien respecter et surtout pas leurs engagements.
Que l’on puisse mettre en rapport aujourd’hui le coût environnemental d’un projet avec ses bénéfices économiques est difficilement compréhensible, alors qu’il suffit d’établir sa facture à 20 ans, ses dommages irréversibles sur les hommes et la nature pour s’en détourner. Les quelques taxes et quelques emplois espérés sont sans commune mesure avec les dégâts probables et il est anormal de prétendre qu’on ne peut s’en priver, ni même en discuter. Quand la priorité de l’environnement sera-t-elle enfin comprise par les responsables politiques? Il s’avère qu’on est toujours dans le pilotage à court terme, le même que celui qui nous a amené dans cette impasse.
Même si elle prend acte de l'opposition réaffirmée du président de la république à ce projet, la section de Cayenne de la LDH demande l’interdiction de toute extraction quelle qu’elle soit tant qu’elle reste polluante et destructrice. Aux industriels d’investir pour mettre au point des procédés propres. Le rôle des politiques est justement de les y contraindre et non de soumettre l’avenir de nos enfants à des intérêts mercantiles.
La section LDH de Cayenne
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5