Le CNES et la NASA signent 2 nouveaux accords de coopération au Salon du Bourget lundi 20 juin à 8h30 au chalet du CNES
Yannick d’Escatha, Président du CNES (l’agence spatiale française) et le Général Charles Bolden, Administrateur de la NASA, vont signer lundi 20 juin 2011 deux nouveaux accords de coopération qui portent sur les missions d’exploration du système solaire, MSL et JUNO, en présence de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le CNES et la NASA coopèrent depuis plus de 45 ans, sur des missions d’Observation de la Terre et d’exploration de l’Univers, notamment sur Mars. Ces missions sont des premières mondiales qui font référence et certaines ont pu déboucher sur des services opérationnels comme Argos et l’altimétrie océanographique.
La mission MSL (Mars Science Laboratory) est une mission du programme d’exploration de la planète Mars de la NASA, destinée à déterminer si la vie a pu exister sur cette planète, et à caractériser son climat et sa géologie.
Un véhicule mobile équipé d’instruments scientifiques sera posé sur Mars, et le CNES assure la maitrise d’ouvrage de la contribution française sur deux des dix instruments dont sera équipé ce rover. L’instrument CHEMCAM (CHEMistry CAMera) piloté par les équipes du CNES, analysera par spectrométrie la lumière d’un plasma issu d’un tir laser sur des roches martiennes, tandis que la suite instrumentale SAM (Sample Analysis at Mars) réalisera des analyses minérales et atmosphériques. Le laboratoire IRAP, à Toulouse, contribue pour les deux tiers à l’instrument CHEMCAM, tandis que le LATMOS fournit l’un des trois instruments de la suite SAM. Le lancement de MSL est prévu pour fin 2011.
Cette collaboration a été initiée par le biais de deux échanges de lettres en date du 30 juin 2006 pour SAM et du 17 juillet 2006 pour CHEMCAM.JUNO fait partie du programme de missions planétaires moyennes New Frontiers de la NASA. Elle a pour objectif l’étude de la planète Jupiter. A la suite d’un appel à propositions de la NASA, plusieurs laboratoires français ont été sélectionnés pour contribuer à la réalisation et à l’exploitation scientifique de plusieurs des neuf instruments équipant la sonde JUNO, l’IRAP de Toulouse, le LESIA et l’Observatoire de la Côte d’Azur. Cette mission est prévu pour être lancée en août 2011.
La coopération avec la NASA, fait l’objet d’un accord cadre entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique relatif à la coopération dans le domaine de l’exploration et de l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques, ratifié en février 2008.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5