J'ai le plaisir de vous adresser pour la première fois ma lettre d'information sénatoriale. Grâce à elle, je souhaite instaurer avec vous un rendez-vous périodique qui vous permettra de suivre mon action au sénat au bénéfice de la Guyane et de sa population. J'ai choisi de focaliser ce premier numéro sur la mise en place de la nouvelle collectivité unique.
Georges Patient.
Bilan collectivité territoriale de Guyane : les territoires mieux représentés mais avec des finances toujours injustement réparties. 1er juin 2011
C’est avec une impression mitigée que je fais un premier bilan des deux textes de loi votés mi-mai par le Sénat et instituant la nouvelle collectivité unique de Guyane désormais appelée Collectivité Territoriale de Guyane. On pouvait espérer beaucoup à l’occasion de cette transition institutionnelle et notamment sur les questions financières et sociales. Malheureusement, le texte présenté par le gouvernement ne répondait pas à ces attentes et il a été difficile d’obtenir des évolutions substantielles et positives au cours de la discussion. Néanmoins, je me félicite d’avoir obtenu avec mes collègues …
Lire la suite
Communiqué de presse : Réaction du sénateur Georges Patient à la réunion du 7 juin 2011 au Ministère de l’Outre-mer sur les finances de la future collectivité territoriale de Guyane - 8 juin 2011 -
Afin de démontrer sa « volonté et celle du gouvernement de trouver une solution » à la difficile situation financière des collectivités de Guyane, la Ministre de l’outre-mer, Marie-Luce Penchard, lors de la séance relative au Projet de loi organique Collectivités de l’article 73 de la Constitution et au Projet de loi Collectivités Guyane et Martinique, a convoqué une réunion le 7 juin avec Philippe Richert, Ministre en charge des collectivités territoriales, sur ce sujet. Le sénateur Georges Patient avait retiré ces amendements financiers, à la demande de la ministre, qui présentait …
Lire la suite
EDITORIAL COLLECTIVITÉ UNIQUE - 15 avril 2011 - « Un rapport éclairant et réaliste »
Réaction de Georges Patient sur le rapport «L’évolution institutionnelle, une opportunité, pas une solution miracle», de la commission des lois du Sénat.
En vue de l’examen du projet de loi relatif aux collectivités de Guyane et de Martinique, qui institue une collectivité unique exerçant les compétences du département et de la région, une mission d’information des lois du Sénat, composée des sénateurs Bernard Frimat et Christian Cointat (Rapporteur des projets de loi relatifs à la collectivité unique) s’est rendue du 17 février au 4 mars …
Lire la suite
Point de vue sur la Collectivité Unique de Guyane - 29 novembre 2010
La Collectivité Unique et la Gouvernance des communes de Guyane
Le mode de scrutin
J’ai beaucoup insisté pour que toutes les communes soient représentées au sein de cette collectivité unique en suggérant le recours à un scrutin mixte et uninominal que la Ministre a considéré comme tout à fait possible. Pour moi, le découpage du territoire en 4 sections correspondant aux 4 Communautés de Communes ne donne aucune garantie quant à une telle représentation eu égard au poids prépondérant en population et en électeurs de certaines villes dans leurs communautés.
Lire la suite
Quelle Collectivité pour la Guyane ? - 5 novembre 2010
Je vous fais part de mes observations sur le mode de scrutin qui est proposé dans la synthèse des travaux de la commission mixte ad hoc Région/Département sur la mise en place de la collectivité unique.
Si l’effectif des 57 conseillers se justifie pour les raisons évoquées dans cette note, le mode de scrutin choisi est en totale contradiction avec celles-ci. Il ne donne aucune garantie quant à la « représentation de la diversité de la population, la prise en compte de la superficie de notre territoire ainsi que la démographie …
Lire la suite
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5