aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

10/06/11
Parc amazonien de Guyane

Le Parc amazonien de Guyane souhaite apporter des précisions sur la question de la chasse dans la zone coeur de son périmètre.

En effet, l’Assemblée nationale a débattu sur une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le braconnage dans les espaces protégés de Guyane. Le texte, en tant que tel, n'avait aucune incidence sur le droit des habitants du Parc amazonien de Guyane en zone de coeur. Mais, une remarque écrite apportée à la première version de la proposition de loi remettait en cause le bien fondé de la chasse dans le coeur du Parc amazonien de Guyane, ce qui a entrainé l’intervention des deux députées de Guyane en commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. Par ailleurs, le Directeur du Parc national a été reçu le 13 avril 2011 au cabinet de la Ministre de l’écologie, où il a pu rappeler l’absolue nécessité de maintenir les droits des populations vivant sur le territoire du Parc amazonien de Guyane. Des garanties ont été apportées par le Ministère.

Le décret de création du Parc national reconnaît et protège les droits des populations résidant sur ce territoire, où ils peuvent continuer de pratiquer leurs activités de subsistance telles que la chasse, la pêche, la coupe de bois, la culture d'abattis, la création de villages, etc. En revanche, le décret réglemente ces activités dans la zone de coeur pour les personnes ne résidant pas sur son territoire.

Cette question de la chasse, et plus globalement le respect des modes de vie des communautés d'habitants, sont au coeur des préoccupations du Parc national.
Toutes les réflexions visant à définir des modalités de gestion durable de la faune chassée au sein du Parc amazonien de Guyane seront menées avec l'ensemble des acteurs concernés.

Un important programme d'étude de la faune chassée est par exemple mené par l'Etablissement public en lien étroit avec plus de 400 chasseurs du territoire, afin d'acquérir les connaissances nécessaires à la définition de ces modalités de gestion. Par ailleurs, des discussions sur le thème de la chasse ont démarré sur le Haut Maroni avec les autorités locales.

Hermann Charlotte
Président du Conseil d’administration
du Parc amazonien de Guyane
        
          

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire