aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

08/06/11
Parc naturel régional de la Guyane

UN PROGRAMME HOMME ET BIOSPHERE – UNESCO EN GUYANE

Lancement par la Région Guyane de l’Etude pour la mise en place d’une réserve de biosphère dans l’Est de la Guyane

Le Conseil Régional de la Guyane souhaite étudier la  possibilité de mettre en place dans l’est Guyanais une aire de développement durable reconnue par l’UNESCO.
Une réunion d’information s’est tenue à Ouanary le 1er juin 2011 organisée par le Parc naturel régional de la Guyane sur la thématique « Méthodologie de mise en place d’une Réserve de Biosphère » en présence de la Directrice du Comité « Man and Biosphere » France, Catherine CIBIEN.

Ce séminaire lancé Madame Hélène SIRDER, Présidente du Parc naturel régional de la Guyane, 2ième Vice Présidente de la Région Guyane,  a réuni une importante délégation de chercheurs et de partenaires.
Parmi eux, des biologistes IFREMER, des archéologues de la DRAC, des hydrobiologistes du Laboratoire Hydréco, des doctorants de l’Observatoire Homme-Milieux du CNRS, des topographes, des cartographes du Laboratoire de télédétection de l’IRD, des jeunes lycéens du Club UNESCO Jean-Marie Michotte (encadrés par Arlette SMITH et Georges HABRAN-MERY), ainsi que des gestionnaires d’espaces protégés (Réserve Naturelle Régionale Trésor, PNRG), la Communauté de Communes de l’Est Guyanais, des élus et des habitants de Ouanary. Sans oublier l’appui logistique d’Ocean Scientific Logistic.

Des journalistes et photographes de Guyane Première et d’une Saison en Guyane ont également suivi le séminaire et les différentes équipes de l’expédition scientifique OYANA.
Les exposés successifs ont mis en évidence le potentiel de la zone tant du point de vue culturel qu’environnemental. Cependant, les relevés scientifiques réalisés simultanément dans le cadre de la septième expédition scientifique OYANA, révèlent une tendance à l’appauvrissement des ressources halieutique et cynégétique confirmée par les habitants de la commune.

Les jeunes du Club UNESCO du Lycée JM Michotte, ont participé dans l’après-midi à un atelier afin de préparer la rencontre « Jeunes et Patrimoines d’Outre-Mer » qui se tiendra du 27 au 29 octobre 2011 à Saint Barthélémy.

Le 2 juin, l’équipe de Gérald MIGEON, a permis aux jeunes du Club UNESCO de découvrir le patrimoine naturel et les vestiges de la Montagne d’Argent et notamment les roches gravées inventoriées en 1985, puis redécouvertes en 1996.

Une large concertation va désormais s’amorcer afin de connaître les attentes et les avis des acteurs du territoire concernant ce projet de Réserve de Biosphère dans l’Est Guyanais.

 


CONTACTS :

Hélène SIRDER, Présidente du Parc naturel régional de la Guyane, 0694 235087
Agathe DUMAS, Chargée de communication du PNRG, 0694 38 75 26 / 0594 28 67 53
a.dumas.pnrg@gmail.com
Antoine LOUIS-ALEXANDRE, Chef de projet OYANA, 0694 28 30 62 / 0694 24 86 89
a.louis.alexandre.pnrg@gmail.com
Pascal GOMBAULD, Coordination scientifique, Directeur PNRG, 0694 44 06 61
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire