aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

03/06/11
Communiqué du WWF Guyane

Les tortues marines 2011 sont en ligne !

Le  suivi télémétrique 2011 des tortues vertes  (Chelonia  mydas) et tortues luth (Dermochelys
coriacea) a commencé ! 

Il est à présent possible de connaître la position de huit tortues luth et quatre tortues vertes du Plateau des Guyanes à partir du site Pandamazonie, le blog  du WWF en Guyane : http://guyane.wwf.fr/

Suite aux travaux similaires menés en 2010, le WWF-Guianas a engagé trois missions de déploiement de balises Argos sur des tortues marines du Suriname et du Guyana, en collaboration avec la CCC.
Ces opérations complètent le programme de protection et de valorisation des tortues marines  à
l’échelle du plateau des Guyanes, CARET2 (Co-ordinated Approach to Restore our Endangered
Turtles  2),  programme régional engagé par le WWF-France en partenariat avec l’association
Kwata, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), le Parc Naturel Régional de Guyane (PNRG) et le WWF-Guianas, et soutenu par le PO Amazonie, le CNES, et le MEDDTL. 

Ce suivi télémétrique vise le renforcement des connaissances sur l’éthologie de la tortue verte des Guyanes  (meilleure connaissance des trajets migratoires intra et post ponte et des zones  de répartition de l’espèce au niveau de la Guyane et du Suriname), ainsi que l’estimation du niveau d’interaction de ces espèces avec les différentes pêcheries de la région.  Ils permettront l’élaboration, à terme, d’un plan régional de réduction des prises accidentelles de tortues marines.

Mis à disposition du public en temps réel,  ces trajets montrent,  pour chaque individu suivi,  la distance cumulée parcourue depuis la pose de la balise, la distance et la vitesse moyenne depuis ledernier signal reçu, ainsi que le nombre total de jours de suivi.
Ainsi à ce jour, deux des tortues vertes équipées depuis le Suriname sont actuellement au large de la Guyane : l’une se trouve en face d’Awala Yalimapo (estuaire du Maroni), alors que l’autre transite au large d’Organabo, après une distance cumulée parcourue de 152Km. 

Le déploiement de nouvelles balises Argos est programmé pour 2012, dans le cadre de la dernière année d’exercice du Programme CARET2. Elles seront déployées sur des tortues vertes, de part et d’autre  du  fleuve  Maroni,  et  viendront  compléter  les  données collectées  en  2010 et 2011 au Suriname et au Guyana. 

WWF France
Bureau Guyane
 
Tél.:  05 94 31 38 28

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire