Pièces archéologiques brésiliennes remises par les autorités françaises (Direction des affaires culturelles-service de l’archéologie, Gendarmerie, Procureur de la République) aux autorités brésiliennes le vendredi 27 mai 2011.
Trois pièces archéologiques brésiliennes, saisies par la justice française chez un collectionneur privé, ont été remises le 27 mai aux autorités du Brésil, en conformité avec la législation internationale sur la circulation des biens culturels (Convention de l’UNESCO de 1970). Cette restitution a été effectuée par Gérald Migeon, conservateur du service de l’archéologie, en présence de Madame Ana Beltrame, Consule générale du Brésil et de deux officiers fédéraux brésiliens, qui ont assuré le transport le samedi 28 mai d’Oiapoque à Macapa, où le Procureur brésilien décidera de leur sort.
Elles seront très probablement remises ensuite à l’Instituto do patrimonio historico e artistico national (IPHAN) pour être exposées, après restauration au Musée de Macapa, avec l’aide du centre de recherches archéologiques (IEPA) de l’état de l’Amapa.
Il s’agit de trois magnifiques urnes funéraires de la Culture Maraca de l'Amapa, Brésil, deux anthropomorphes, en bon état de conservation, et une anthropozoomorphe.. Ces pièces, d’un très grand intérêt scientifique, patrimonial et artistique proviennent très probablement de la fouille clandestine et illégale d'une des grottes funéraires connues de l'Etat d'Amapa et sont datées, d’après les spécialistes brésiliens, entre 1400 et 1700 de notre ère.
D’autres urnes de ce type avaient été volées en juillet 2010, dans les mêmes grottes. La collaboration entre les différents intervenants des deux pays a été exemplaire dans ce dossier.
Direction des Affaires Culturelles
Service de l’archéologie
95, avenue du Gal de Gaulle
BP 11- 97321 Cayenne Cedex
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5