Une dizaine de salariés de Guyane Automobile est entrée en grève mercredi 4 mai au matin, sans qu’un préavis ni une plateforme de revendications n’aient été transmis à la Direction de Guyane Automobile. Ils bloquent l’entreprise et empêchent l’accès aux 80 salariés non grévistes qui souhaitent travailler ainsi qu’aux clients.
Deux jours après le début de la grève, aucune demande des grévistes n’est parvenue à la Direction de Guyane Automobile si ce n’est par voie de presse.
La Direction de Guyane Automobile tient à faire part de son ouverture au dialogue et à rappeler les efforts qu’elle a mené pendant plusieurs semaines à l’occasion des Négociations Annuelles Obligatoires.
La Délégation Salariale avait débuté les NAO avec une demande d’augmentation de 10% alors que le secteur automobile est en crise ; une telle exigence, irréaliste, ne témoignait pas d’une réelle volonté de dialogue, et a fortement compliqué la négociation. Sans accord à l’issue de 4 réunions de NAO, la Direction a du se résoudre à clôturer les NAO par un protocole de désaccord qui établit néanmoins une augmentation de 1% (supérieure à l’inflation). La Direction a profondément regretté qu’aucune négociation n’ait été possible avec la Délégation Syndicale.
La Direction de Guyane Automobile tient à rappeler son engagement en faveur des conditions de travail et de rémunération de ses collaborateurs.
Les salariés bénéficient d’un 13ème mois de salaire, de la prime d’ancienneté, de la participation légale aux bénéfices de l’entreprise. La Délégation Syndicale avait rejeté l’année dernière la proposition de la Direction de mettre en place un nouvel accord d’intéressement alors qu’il aurait permis à chaque salarié de toucher une prime supplémentaire (la proposition de la Délégation Syndicale aurait conduit à une somme nulle).
La plus basse rémunération annuelle au sein de Guyane Automobile est supérieure de 12,4% au SMIC et de 9,4% au minima de la convention collective nationale de l’automobile.
La Direction de Guyane Automobile reste ouverte au dialogue avec les salariés et espère que les délégués auront cette même volonté de dialogue.
Sébastien de Jaham, Directeur
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5