Le pôle Antilles - Guyane de la Fondation du Patrimoine a ouvert avec succès une souscription en faveur de la réhabilitation de l’Habitation l’Enclos, propriété de la Mairie de Case Pilote. Malgré l’alerte orange maintenue pour le 30 avril, à 10 heures nombre de sympathisants du patrimoine bâti de la Martinique étaient présents. Le Maire de Case pilote, Ralph MONPLAISIR n’a pas ménagé ses efforts afin de mobiliser autour de ce projet d’envergure des partenaires publics et privés. Les dons furent au rendez vous avec 1500 euros de dons et de nombreuses promesses de don ce qui laisse présager un lancement de souscription de l’ordre de 5 000 euros (part Fondation du Patrimoine comprise) ce qui constitue un succès pour une telle opération.
Ce rendez-vous fut également l’occasion d’installer dans leur fonction 3 délégués Pays de la Martinique. Mmes Madeleine de GRANDMAISON (tél. 0696 22 52 78, mail madeleine-degrandmaison@orange.fr), Carol JEAN-JOSEPH (tél.0696 74 76 65, mail cjeanjo@gmail.com) et Marie-Luce AHOUA (tél 0696 06 61 47, mail marieluce.ahoua@orange.fr), sont désormais les représentantes de la Fondation du Patrimoine en Martinique.
Pour toute contribution financière au projet de réhabilitation de l’habitation l’Enclos porté par la commune de case pilote veuillez adresser vos dons à l’ordre de la « Fondation du Patrimoine - Habitation l’Enclos » à l’adresse suivante : 31 rue François Arago BP 159 - 97323 Cayenne CEDEX. Bien entendu, les fonds collectés dans le cadre de cette souscription seront spécifiquement dédiés au projet l’Enclos.
Ou sur le site internet www.fondation-patrimoine.org, rubrique Antilles-Guyane.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation du Patrimoine vous permet de déduire 66 % de vos dons de vos impôts sur le revenu, et 60% pour des entreprises. A chaque euro collecté, la Fondation du Patrimoine apportera un euro.
Ainsi, il vous est possible de contribuer en tant qu’individu entreprise ou collectivité publique à une œuvre utile pour le développement local, l’emploi et le bien être des administrés de la commune et de la Martinique de manière générale.
Les nombreuses personnalités présentes, dont le sous préfet de la Martinique, les représentants de la DRAC, des Chefs d’entreprise, des scientifiques, et des experts du Patrimoine ont pu apprécier la qualité du site, même si une franche réhabilitation s’impose.
La Fondation du Patrimoine a annoncé les possibilités offertes par un appel d’offre national doté d’1,5 millions d’euros orienté vers la formation et l’insertion en matière de réhabilitation du patrimoine bâti.
Le Délégué Antilles Guyane de la Fondation du Patrimoine, Pascal GOMBAULD, ainsi que Violaine MACHICHI-PROST, chargée de mission à la Fondation du Patrimoine, ont pu exprimer auprès des invités les possibilités d’aides et les actions de la FdP en faveur du patrimoine des Antilles et de la Guyane.
Rendez vous est donné à St Barthélémy pour les rencontres d’octobre, et en Guyane pour les rencontres « jeunes et patrimoines d’outre mer » dans le cadre de l’année des outre mer. Mais avant, samedi 7 mai 2011, c’est au tour de la Guadeloupe d’ouvrir une souscription en faveur de la maison DETANGER, propriété de la commune de Sainte Rose. Une maison de l’art culinaire et des costumes traditionnels de Guadeloupe verra le jour à la suite de la réhabilitation de ce magnifique bâtiment.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5