Saint-Georges de l'Oyapock en route pour l'avenir
La collectivité municipale s’est inscrite dans un vaste programme de réorganisation de ses services pour répondre aux exigences de l’évolution de sa population et du changement de strate en sa qualité de commune de plus de 4500 habitants.
Avec une croissance démographique de 7 % par an, soit deux fois celle de l’ensemble de la région de Guyane, une population très jeune, avec un niveau de scolarisation général qui n’excède malheureusement pas la classe de 3ème du collège, et un tissu économique encore très faible, les élus sont confrontés à des problématiques importantes au quotidien afin d’assurer l’épanouissement des habitants de la zone.
Répondre aux enjeux induits par l’ouverture du pont transfrontalier sur l’Oyapock, assumer notre statut de ville frontalière, améliorer la situation générale, est indispensable.
Toutes ces raisons ont conduit Madame Fabienne MATHURIN-BROUARD, Maire de la commune en compagnie de ses élus à mettre en place un vrai « Plan Marshall Oyapockois » afin que le territoire et sa population soient bien présentes à ce rendez-vous de l’histoire.
La volonté première a porté sur une remise à plat des services municipaux qui doivent être organisés afin de répondre aux exigences des évolutions en cours.
Un nouvel organigramme est en cours d’élaboration, avec l’arrivée de jeunes cadres guyanais dynamiques dans toutes les fonctions stratégiques : ressources humaines, finance et comptabilité, développement économique (chef de projets, conseiller agricole), urbanisme et aménagement du territoire, fiscalité locale, accompagnement social et insertion par l’économique, animation périscolaire…
Cette réorganisation fait partie intégrante d’un projet de service public qui sera la cheville ouvrière du projet stratégique pluriannuel de la commune. L’amélioration des services, la qualité sont le leitmotiv qui préside à ce chantier, une politique de ressources humaines encadre la démarche avec le vote de primes règlementaires telles que l’Indemnité d’Administration et de Technicité (IAT) pour l’ensemble du personnel, et l’Indemnité d’Exercice de Mission de Préfecture (IEMP) octroyée aux agents qui ont accepté de prendre des responsabilités.
Par ailleurs, une reconstitution complète des carrières des agents titulaires de la commune qui n’avaient pas été prise en compte depuis de très nombreuses années, a lieu en ce moment même, sous l’impulsion de la nouvelle équipe municipale.
Depuis 3 mois, toutes les dispositions sont prises avec minutie pour que chaque agent soit désormais classé au bon indice, au bon échelon, et soit payé, à partir de la fin du mois d’Avril 2011, sur la base de ce qui lui revient de droit, non sans avoir perçu le rappel de sommes correspondant à sa situation.
Les moyens financiers correspondants ont été approuvés à l’unanimité, à l’occasion du vote du Budget Primitif de l’année 2011, lors de notre dernier Conseil Municipal, en date du 25 Mars 2011.
Le personnel contractuel, bien évidemment n’est pas non plus oublié, il fait aujourd’hui l’objet d’un traitement tout aussi attentif que celui accordé aux titulaires et chacun est pris en compte au cas par cas afin d’apporter la réponse la plus appropriée à leurs attentes. Enfin, les personnes qui ont manifesté leur intention de partir à la retraite seront également consultées, et obtiendront des réponses à leurs demandes.
La commune de Saint-Georges de l’Oyapock est en route vers son développement, chers administrés, chers investisseurs, Mesdames, Messieurs, moun péyi a, notre projet stratégique passe par un ambitieux programme d’investissements concertés qui se traduira, cette année même, sur l’exercice 2011 par :
Notre axe de développement s’articule principalement autour du tourisme et du développement d’activités économiques liées à une ville frontalière.
Avec une ambition forte et volontairement audacieuse : « Un Habitant, Un Emploi ».
Avec la Région Guyane, le Conseil Général, la CCEG, les chambres consulaires, la Préfecture et l’ensemble des services de l’Etat, avec nos partenaires privés, qui se mobilisent de plus en plus, nous voulons faire de ce bassin une zone franche, une terre d’échanges et d’alliances.
Les services, le commerce, l’évènementiel culturel, sportif et économique, la plateforme logistique sont les déclinaisons concrètes de notre projet stratégique.
Nous proposons d’occuper la zone autour du pont par la création d’une ville nouvelle moderne et dynamique.
Notre Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) est l’illustration de cette volonté.
Cela n’est pas un vœu pieux, j’en appelle à toutes les ressources humaines qui le souhaitent à s’associer à notre dynamique et à nous rejoindre.
Saint-Georges de l’Oyapock n’est plus un territoire de projets, mais une terre d’actions.
Nous construisons les conditions d’amélioration de l’attractivité et nous sommes engagés dans la voie du changement afin de piloter le développement de l’Est guyanais.
Avec le concours de celles et ceux qui nous accompagnent déjà et à qui nous témoignons notre reconnaissance sincère ;
Avec celles et ceux qui ne manquerons pas, d’ici peu à intégrer la nouvelle dynamique que nous mettons en œuvre ;
Ensemble, vivons SAINT-GEORGES DE L’OYAPOCK AUTREMENT.
Fabienne MATHURIN-BROUARD
Maire de Saint-Georges de l’Oyapock
Place Romain GARROS - 97 313 Saint-Georges de l’Oyapock
0594 37 00 44 - 0594 37 00 01 - Courriel : st-georges-oyapock@wanadoo.fr
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5