aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

18/01/06
Communiqué de l'INSEE GUYANE

Le recensement 2006, c’est parti !
A partir du 19 janvier 2006, plus de 40 agents recenseurs sont mobilisés en Guyane pour l’enquête de recensement 2006 (125 agents recenseurs en Guadeloupe et 107 en Martinique).
Ils seront porteurs d’une carte officielle et leur visite sera annoncée par un courrier signé du maire. Ils se présenteront dans près de 6 500 logements en Guyane (21 622 en Guadeloupe et 18 263 en Martinique), pour collecter les informations sur le logement et les personnes qui y vivent. Cette opération durera cinq semaines.

En 2006, les communes de plus de 10 000 habitants procéderont également au recensement des personnes sans-abri et des personnes résidant habituellement dans des habitations mobiles terrestres, les deux premiers jours de la collecte.

Cette enquête strictement confidentielle est essentielle à la vie d’une commune et à la mise en œuvre des politiques publiques. En effet, le recensement fournit des statistiques sur le nombre de logements et d’habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, emploi, déplacements, modes de transport…), ce qui permet d’implanter les équipements (écoles, hôpitaux, crèches,…) et d’adapter les services publics aux besoins de la population.

Dès janvier 2006, l’Insee publiera :

- une estimation de la population nationale au 1er janvier 2006 et une estimation de la population au niveau des régions au 1er janvier 2005;
- une analyse régionale précise sur les logements à partir des enquêtes de recensement de 2004 et de 2005.

La méthode :

La nouvelle méthode de recensement substitue au comptage traditionnel organisé tous les huit
ou neuf ans une technique d’enquêtes annuelles. Elle distingue les communes en fonction d’un seuil de population fixé par la loi à 10 000 habitants.

• Les communes de moins de 10 000 habitants font l’objet d’un recensement exhaustif tous les cinq ans. Elles sont réparties en cinq groupes sur tout le territoire. Chaque année, un groupe est recensé exhaustivement.

• Dans les communes de plus de 10 000 habitants, un échantillon de 8 % des logements est recensé chaque année. Au bout de cinq ans, l’ensemble du territoire de chaque commune aura été pris en compte et 40 % des habitants de ces communes seront recensés.
Dans un souci de dialogue au service de l’efficacité de la collecte, de la qualité et de la fiabilité
des résultats, l’Insee a mis en place un partenariat renforcé avec les communes. Différentes instances constituées au sein du Conseil national de l’information statistique (Cnis), dontla Commission nationale d’évaluation, ont pour mission l’amélioration continue des opérations de collecte, de production et de diffusion des résultats. Leurs travaux permettent chaque année de proposer des améliorations qui seront appliquées lors de collectes ultérieures.

Les informations recueillies sont strictement confidentielles et respectent la vie privée de chacun. Protégées par la loi, elles sont traitées par l’Insee pour produire à tous les niveaux d’organisation du territoire des statistiques anonymes et largement diffusées

Plus d'informations sur le site de l'INSEE :
http://www.insee.fr (rubrique recensement de la population)

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire