Dans le cadre des pratiques actuelles de prospection pétrolière au large de la Guyane, le CRPMEM Guyane, représenté par son Président, Monsieur Jocelyn MEDAILLE, a dû en toute urgence organiser une expédition scientifique en mer afin de prélever des échantillons-témoin de la ressource halieutique guyanaise.
En effet, suite à la demande du CRPMEM Guyane, représentant l’ensemble des socioprofessionnels de la filière pêche, à Monsieur D.FEREY, Préfet de Guyane, de faire réaliser par la société TULLOW OIL une étude permettant d’établir une base de données sur l’état de « santé » de nos ressources halieutiques guyanaises avant le forage, il a été notifié sur l’Arrêté Préfectoral n°370 SG/2D/2B du 3 mars 2011, article 28 « Caractérisation de ressources halieutiques », que « L’explorateur [Tullow Oil en l’occurrence] procèdera sous 6 semaines à compter de la notification du présent arrêté et en liaison avec les organisations professionnelles de la pêche à des prélèvements contradictoires sur 10 espèces caractéristiques de la ressource halieutique de Guyane et selon les modalités fixées par protocole. Le nombre de prélèvements ne dépassera pas 50 individus. Après référencement, ces prélèvements seront conservés dans des conditions permettant d’éventuelles analyses chimiques ultérieures. »
Il nous semble et ce, après concertation avec les scientifiques et les professionnels de la filière, que les mesures notifiées, dans cet article 28, pour établir une ligne de base point 0 sur l'abondance et la santé de la faune marine qui pourrait être impactée par l'exploration pétrolière dans le milieu marin sont largement insuffisantes. En effet, il aurait fallu élaborer des prélèvements sur la totalité de la ressource halieutique, partant du plancton jusqu’aux spécimens exploitables afin de développer un programme d’échantillonnage complet dans le cadre d’une démarche d’évaluation physico-chimique des produits de la mer de Guyane.
Malgré ce constat, le CRPMEM Guyane a sollicité une séance de travail avec la société CREOCEAN mandatée par TULLOW OIL, qui n’avait toujours pas pris l’attache de notre comité deux semaines après la sortie de l’Arrêté préfectoral pour effectuer l’échantillonnage des spécimens. Lors de cette réunion, à notre grande surprise, nous avons appris que Tullow Oil n’envisageait de faire prélever par Créocéan les échantillons qu’au… MIR (Marché d’Intérêt Régional) ! Le CRPMEM Guyane ne pouvait accepter une telle proposition de la compagnie pétrolière. En effet, pour que cette étude ne souffre d’aucune contestation et qu’elle ne soit en aucun cas remise en cause, il fallait que les poissons soient prélevés à la base, c’est-à-dire en mer ; que les conditions de prélèvement soient optimales (assurance d’une traçabilité) ; et qu’elle se fasse par la société Créocéan, assurant et témoignant du bon suivi de l’ensemble des procédures notifiées par protocole.
De ce fait, le CRPMEM Guyane a dû assumer la prise en charge intégrale d’une campagne de pêche expérimentale en mer, en collaboration avec le WWF Guyane, permettant d’échantillonner certains spécimens de poissons et de crevettes, Tullow Oil refusant de prendre en charge cette expédition indispensable à la crédibilité de cette étude. Face à ce refus, nous nous posons la question « si, aujourd’hui, la société pétrolière qui a d’importants moyens financiers, refuse de payer cette étude [qui ne coûte rien pour elle], que répondra-t-elle, demain, aux entreprises de Guyane qui attendent des répercussions économiques locales, si elle trouve du pétrole ! »
Le biologiste de la mer du CRPMEM Guyane, Michel Nalovic, est parti ce vendredi 1er avril 2011 à bord d’un bateau de pêche côtière pour effectuer les échantillonnages des spécimens
prédéterminés et poursuivra la campagne à bord d’un chalutier crevettier. Son retour est prévu ce 07 avril 2011. Il est accompagné d’un scientifique de la société CREOCEAN afin d’assurer la « validité » de ces prélèvements.
Le WWF Guyane apporte sa participation financière dans cette action portée par le CRPMEM Guyane.
COMITE REGIONAL DES PECHES MARITIMES ET ELEVAGES MARINS DE GUYANE
Port de pêche du Larivot – Pôle administratif – 97351 Matoury – Guyane Française
Téléphone : 0594.38.79.85 – Fax : 0594.27.40.82 – Courriel : crpmem.guyane@yahoo.fr
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5