INVESTISSEMENTS D’AVENIR : LE LABORATOIRE D’EXCELLENCE CEBA LABELLISE
Dans le cadre des investissements d’avenir liés au grand emprunt, l’agence nationale de la recherche (ANR) a lancé en juillet dernier un appel à projets de « laboratoires d'excellence » (labex). Sur les 241 projets présentés par les laboratoires de recherche et universités fin novembre, 100 ont été retenus par le jury international chargé de les analyser. La liste des labex sélectionnés a été divulguée vendredi 25 mars 2011 par le Premier Ministre.
Le dispositif labex vise à doter les laboratoires nationaux de moyens significatifs pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et enseignants-chercheurs de renommée internationale et d’augmenter l’excellence et l’originalité de la recherche et de la formation.
Le labex CEBA (Centre d’Etude de la Biodiversité Amazonienne) porté par l’Université Antilles Guyane a été retenu.
Le projet CEBA réunit tout un ensemble d’acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur en Guyane, aux Antilles et en métropole, autour des thèmes de la biodiversité amazonienne : environnement, écologie, biodiversité, santé et écotechnologie.
Avec l’appui de l’état et de la région, ce projet s'inscrit en cohérence avec les stratégies européennes, nationales et régionales (SRI, SNRI, STRATOM, Stratégie pour la Guyane).
Onze laboratoires participent à ce projet coordonné par l’UAG : l'UMR Ecofog (Kourou), l'EA Epat (Cayenne), l'UPS CNRS-Guyane (Cayenne), l'Institut Pasteur de la Guyane (Cayenne), l'UMR Amap (Cayenne, Montpellier), l'UMR EDB/équipe DEEP (Toulouse), l'UMR Mivegec/équipe Dysmi (Montpellier), l'UPR ICSN/équipe PSN-P (Gif-sur-Yvette), l'UMR Biogeco (Cestas), l'UMR EEF (Nancy) et l'UMR CRPLC (Guyane, Caraïbes). Ils bénéficieront d’un environnement particulièrement favorable en Guyane grâce aux partenariats établis avec les autres établissements publics impliqués dans la conservation et l’étude de la biodiversité (MNHN, PAG, ONF, ONCFS, PNRG, etc.)
Les attendus du projet CEBA portent sur des travaux de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la biodiversité d'Amazonie, ainsi que sur le développement de filières d'enseignement supérieur sur cette thématique au sein de l'Université.
Avec le projet CEBA, c'est l'ensemble de la communauté concernée par la biodiversité qui se consolide dans d'excellence, principalement en Guyane mais aussi dans le périmètre plus large de l'université pluri-territoriale des Antilles et de la Guyane, sur l'axe Amazonie-Caraïbes.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5