Vol en impesanteur - Première participation d’un lycée guyanais
10 élèves sélectionnés pour Bordeaux - Annonce de l’élève volant et de sa doublure
Après plus de 6 mois de travaux et tests en Guyane, 10 élèves des classes de 1ère et Terminale S du lycée Melkior et Garré se préparent à poursuivre l’aventure d’une campagne de vol parabolique à Bordeaux.
L’un des lycéens volera en impesanteur à bord de l’Airbus Zéro G de Novespace, avec onze expériences scientifiques, en mai prochain.
Une première pour un établissement guyanais !
Le projet « Et si Archimède, Galilée, Newton, Richer pouvaient voler en impesanteur ? »
Deux classes de Première et Terminale S et leurs deux professeurs de sciences physiques travaillent sur onze expériences, dont « le pendule pesant de Richer », « la mesure d’un étalon de masse », « les tirs balistiques et le principe d’inertie » et « la poussée d’Archimède en impesanteur », etc.
Elles permettront d’étudier « l’évolution de la pensée en terme de gravité, de mesure de masse, du temps et de situation d’impesanteur à travers l’histoire des sciences ».
Les campagnes paraboliques
Le lycée Melkior et Garré de Cayenne est le premier établissement guyanais à participer à un vol parabolique.
Le CNES propose tous les ans aux scientifiques et aux lycéens, une campagne de vols paraboliques dans l’Airbus A300 Zéro G, pour tester des expériences dans les conditions d'impesanteur. Le vol parabolique constitue un des rares moyens d'accès possible aux conditions de micropesanteur sur Terre. Son intérêt touche à la fois le domaine des sciences physiques et celui des sciences de la vie.
http://www.cnes.fr/enseignants-et-mediateurs
http://www.cnes.fr/jeunes
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5