Succès du 56ème lancement d’une Ariane 5
l’ATV Johannes Kepler en route pour la Station Spatiale Internationale
Le 16 février 2011 à 18h50 heure de Kourou (22h50 de Paris) le lanceur Ariane 5 a une nouvelle fois parfaitement rempli sa mission et a lancé, depuis la base spatiale du CNES à Kourou en Guyane Française, le second véhicule de transfert automatisé de l’ESA, baptisé ATV Johannes Kepler.
Yannick d’Escatha, le Président du CNES (l’agence spatiale française), a souligné cette nouvelle performance technique du lanceur Ariane 5 et a félicité la Direction des Lanceurs et le Centre Spatial Guyanais du CNES, ainsi que les équipes de l’Agence spatiale européenne (ESA), d’Arianespace et de tous les industriels, pour ce remarquable travail d’équipe et ce succès collectif, le 42e consécutif depuis 2003.
Avec 20,08 tonnes de charge utile à placer sur une orbite basse et très inclinée par rapport à l’équateur, le lancement de l’ATV Johannes Kepler est pour Ariane 5 une mission très spéciale. Ce nouvel exploit a nécessité la mobilisation de l’ensemble de l'expertise du CNES-Direction des Lanceurs, Centre spatial guyanais et Centre spatial toulousain.
La principale particularité de ce lancement consiste en deux réallumages successifs en orbite, parfaitement réussis, du deuxième étage du lanceur Ariane 5 ES, dérivé d’Ariane 5 G et ECA. Cette véritable prouesse technologique illustre bien l’efficacité du formidable travail d’équipe mené, depuis l'origine du programme Ariane, par le CNES et l’ESA avec Arianespace et les partenaires industriels européens.
Le président du CNES précise que « le relais a maintenant été pris par les équipes du Centre de contrôle de l'ATV au CNES/Toulouse, qui sont responsables, pour le compte de l’ESA, de la coordination des moyens sol, de la conduite de la mission de l'ATV et du contrôle de toutes les opérations en vol. Véhicule spatial européen le plus ambitieux à ce jour, l'ATV joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de la Station Spatiale Internationale. »
La mission de l’ATV est d’assurer le ravitaillement de l’ISS (air, vivres, ergols pour le segment russe, pièces de rechange, matériels pour les expériences, etc.) et les manœuvres de rehaussement d’orbite. A la fin de sa mission de plusieurs mois, l’ATV sera rechargé par les astronautes des déchets et autres matériels inutiles avant de se détacher de l’ISS et de se consumer en rentrant dans l’atmosphère, au-dessus de l’océan pacifique. En vol autonome, après séparation du lanceur, l’ATV utilisera ses propres moyens pour s’alimenter en énergie (4 grands panneaux solaires et batteries), et pour le guidage (GPS, senseur stellaire), en liaison avec le centre de contrôle au CNES/Toulouse. L’ATV a été construit en Europe par EADS Astrium et un large consortium d’industriels européens. De forme cylindrique, avec ses 10 mètres de long pour 4,5 mètres de diamètre, l’ATV est constitué de deux modules : un module d’avionique et de propulsion (le module de service) et un module pressurisé (le module de fret).
Plus d’informations sur :
www.cnes.fr/web/CNES-fr/8698-atv-2.php
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5