Madame le Maire de la Commune de Saint Georges de l’Oyapock et son Conseil Municipal portent à la connaissance de la population que par décision de l’assemblée délibérante en date du 7 Novembre 2008, la commune a signifié à Monsieur le Président du CIASO, son retrait du Syndicat des communes pour le fonctionnement du Centre Intercommunal d’Actions Sociales de l’Oyapock (CIASO).
Faute de réponse dans les délais requis et considérant l’absence de toute disposition ou action susceptible de la faire revenir sur sa décision initiale, le Conseil Municipal a confirmé, conformément aux procédures légales en vigueur, par lettre recommandée en date du Mercredi 5 Janvier 2011, le retrait effectif et définitif de la commune de St. Georges de l’Oyapock, du CIASO avec prise d’effet au Lundi 28 Février 2008.
Les motifs de cette décision sont légitimés par les éléments ci-après énoncés :
Du fait de ces manquements graves entachant le fonctionnement de cette structure intercommunale, des conséquences dramatiques pour une partie de la population oyapockoise ne cessent de s’amplifier au détriment de la dignité et de la sécurité des personnes.
En outre, les personnels territoriaux originaires de Saint Georges et affectés au Ciaso, souffrent eux-mêmes d’un contexte de précarité professionnelle inadmissible malgré leur ancienneté statutaire parfois supérieure à vingt ans.
Enfin, la commune de Saint Georges verra s’ouvrir dans le courant de l’année, le pont qui traverse la frontière entre le Brésil et la Guyane.
Il en résultera indéniablement une métamorphose jusqu’alors inégalée sur notre territoire, en termes de flux de personnes, et d’impact économique.
De ce point de vue, la municipalité ne pourra tolérer de n’être qu’un spectateur passif d’un Développement à Grande Vitesse dont les membres les plus fragiles de la population seraient condamnés à grossir les rangs de la Très Grande Précarité et de l’exclusion définitive.
Pour toutes ces raisons, la Commune de Saint Georges de l’Oyapock organisera conformément aux dispositions légales qui le lui permettent la mise en place d’un Centre Communal d’Action Sociale de plein exercice à compter du Mardi 1er Mars 2011.
Elle assumera dès lors la mise en œuvre effective, en réseau étroit avec l’ensemble de ses partenaires sociaux et institutionnels les missions destinées à prendre en charge les souffrances rencontrées ou subies par les oyapockoises et les oyapockois vivant dans les conditions les plus fragiles.
Fait à St. Georges de l’Oyapock, le 3 Février 2011
Pour Mme le Maire de Saint Georges de l’Oyapock,
Par délégation
Edmard ELFORT
1er Adjoint
Ampliation : Tous média papier et audiovisuels de la Guyane
Tous organismes et structures intervenant au titre de l’action sociale en Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5