Equipement radio de la flotte artisanale du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Guyane (C.R.P.M.E.M. Guyane).
La flotte de pêche côtière artisanale de Guyane, constituée essentiellement de navires de moins de 12m, n’est pas équipée en matériel de communication radio. Or, les eaux territoriales de la Guyane font l’objet d’intrusions de plus en plus fréquentes de navires étrangers, qui pêchent illégalement dans la zone côtière, et n’hésitent pas à effectuer des actes de piraterie à l’encontre des navires guyanais. De ce fait, la sécurité des équipages est de plus en plus menacée.
Il était donc urgent que la flotte de pêche côtière dispose de matériel radio permettant la liaison avec la terre, afin de pouvoir alerter les autorités françaises en cas de danger. Consciente des menaces auxquelles sont exposés les pêcheurs, la préfecture de Guyane a fait installer une antenne réseau V.H.F.
Aussi, dans l’intérêt collectif de la filière artisanale, le CRPMEM Guyane a souhaité mettre à profit cette initiative de l’Etat pour équiper la flotte côtière en moyens de communication radio. Ce projet porté par le CRPMEM Guyane se réalise enfin avec l’équipement de 100 navires de pêche côtière en matériel radio V.H.F. dont l’installation débutera dès le 23 décembre 2010.
Cette opération « équipement radio de la flotte artisanale » a été financée par les Fonds européens (FEP) et le C.N.E.S.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5