aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

20/12/10
Mouvement de Décolonisation et d'Emancipation Sociale (MDES)

POUR, l’arrêt immédiat des pressions, les régularisations et Une Réforme foncière guyanaise.

Le MDES a organisé une conférence de presse le 17 décembre afin de communiquer sa position sur le fond de la question foncière à la lumière des derniers évènements et positionnements des services de l’état et de certaines collectivités.

Tout d’abord, le MDES rappelle que les guyanais sont légitimes à occuper l’ensemble de leur territoire et que par conséquent, la notion dite légale de « domaine privé de l’état » ne confère aucune légitimité historique, culturelle et politique aux institutions de l’état français.

L’état français est le premier occupant sans titre sur le territoire guyanais, suivi du centre spatial européen.

L’Etat a réalisé un hold-up sur le foncier guyanais (appropriation des terres guyanaises par le décret du 15 novembre 1898), suivis d’autres faits tout aussi autoritaires, avec des situations complètement surréalistes : expropriation des amérindiens de l’Ilet Portal à St-Laurent, des malmanouriens, etc..

En effet, les positions et actes des services tels que l’ONF, la DAF, etc… qui consistent à interdire aux amérindiens, bushinengués et créoles de pratiquer l’abattis et d’occuper les terres pour leurs activités sylvicoles sont une violation manifeste des fondements historiques et constitutifs de la société guyanaise.
A ce titre, le MDES exige une régularisation immédiate des situations d’occupation et dénonce les expulsions qui se profilent à nouveau sur l’ensemble du territoire comme c’est déjà le cas pour les habitants du village amérindien l’Espérance de Saint-Georges, de certains agriculteurs et autres pluriactifs.

Le MDES observe par ailleurs une offensive médiatique des services de l’Etat qui tentent d’imposer le point de vue que c’est l’Etat qui serait la victime. Mais où sommes nous ????
C’est le Monde à l’envers, quelle nouvelle imposture !! Ceux là même qui nous ont exproprié, qui nous ont massacré, qui nous spolient encore de nos jours justifient des pressions judiciaires envers nos compatriotes, pour récupérer des terres qu’ils nous ont volés.

RIEN, ne peut arrêter le processus historique de reconquête de nos terres. C’est le point d’appuis de notre assise identitaire et politique. C’est une question de survie pour notre peuple dans le concert des civilisations.

Le MDES apporte donc son soutien à la lutte valeureuse des habitants de notre pays qui ont compris l’importance fondamentale du foncier dans notre construction historique, culturelle, économique et citoyenne.
Le MDES appelle à une amplification de la résistance dans ce domaine comme dans d’autres et à occuper le domaine illégitime de l’état, jusqu’à Un Accord pour une réforme agraire en Guyane ayant comme objectif le transfert du patrimoine foncier de Guyane aux autorités coutumières et aux collectivités locales comme cela c’est fait en Kanaky.


Envoi de Fabien Canavy.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire