De Maripasoula à Cayenne : Les forces armées effectuent cinq évacuations sanitaires en une après-midi au profit de la population guyanaise
Le jeudi 16 décembre 2010, un CASA en opération en Guyane a effectué cinq évacuations sanitaires dans l’après-midi.
Lors d’un transit sur Maripasoula, les forces armées en Guyane ont été sollicitées par le SAMU de Cayenne pour une évacuation simultanée de quatre habitants de Maripasoula blessés. Avant la montée dans la CASA, 2 médecins du SAMU ont préparé les personnes accidentés pour le voyage. Dès leur arrivée sur la base aérienne de Rochambeau, ils ont été pris en charge par les pompiers de Cayenne.
Mais le plus marquant a été une autre évacuation menée en parallèle, car utilisant le même avion, à partir de la base aérienne de Rochambeau, vers la Martinique cette fois-ci pour une adolescente dans un état très grave. L’enfant de 14 ans avait été opéré dans la nuit de mercredi à jeudi au CHU de Cayenne, puis une fois son état stabilisé le SAMU a demandé par l’intermédiaire de la préfecture le concours des forces armées en Guyane. C’est la première fois qu’un avion CASA participe à ce type d’évacuation sanitaire.
Pendant cet embarquement, une grande partie du personnel de l’escale transits aériens et maritimes 03.367 de Guyane a été sollicitée. L’enfant étant sous assistance respiratoire et cardiaque, près de 300 kilos de matériel de secours nécessaires à son opération et à son transport ont été embarqués. Cette évacuation permettra d’apporter à cette jeune adolescente dès son arrivée en Martinique les meilleurs soins possibles.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5