PLAN REGIONAL SANTE ENVIRONNEMENT DE LA REGION GUYANELe rôle reconnu de l’environnement sur la santé humaine nécessite de porter des efforts accrus sur la connaissance et la prévention des risques chroniques sur la santé liés aux perturbations de l’environnement.
Certains constats nationaux récents ( la qualité des ressources en eau se dégrade et seules, 37% des ressources en eau potable sont protégées, 7 à 20% des cancers seraient imputables à des facteurs environnementaux, près d’un million de travailleurs seraient exposés à des substances cancérogènes,…) constituent un signal d’alarme et montrent qu’il y a urgence à agir, pour empêcher que ces impacts aillent à l’encontre de l’amélioration de l’espérance de vie.
C’est pourquoi un Plan National Santé-Environnement (PNSE) a été adopté par le Gouvernement le 21 juin 2004, conformément à la stratégie nationale du développement durable du 3 juin 2003, et a été confirmé par la loi de santé publique du 9 août 2004. Il permet de répondre aux engagements pris par la France au niveau international.
Afin de décliner de manière opérationnelle ce plan national dans notre région et ainsi prévenir ou réduire les risques qu’entraînent les pollutions sur la santé des habitants de la Guyane, l’État a engagé l’élaboration d’un Plan Régional Santé Environnement (PRSE).
Les travaux, achevés en novembre 2005, ont conduit à retenir pour le Plan Régional Santé Environnement 25 actions, dont 9 sont considérées comme prioritaires car classées comme telles au niveau national ou en raison de spécificités régionales marquées :
Le projet de Plan été transmis pour avis aux Présidents du Conseil Régional, au Conseil Général et des Communautés de Communes de la Guyane. Il sera ensuite présenté à Conférence Régionale de Santé et Conseil Départemental d’Hygiène avant d’être officialisé par arrêté préfectoral. dans le premier trimestre 2006
Le projet de plan est actuellement mis en ligne sur le site internet de la Préfecture (
www.guyane.pref.gouv.fr) et celui de la DRIRE (
www.ggm.drire.gouv.fr). Le public est invité à prendre connaissance du projet de Plan Régional Santé environnement et à faire part de ses remarques et suggestions avant le 31 janvier 2006, à l’adresse suivante
DSDS973-SANTE-ENVIRONNEMENT@sante.gouv.fr)