Création de la communauté des communes des Savanes
A compter du 1er janvier 2011, prendra effet la création d'une communauté de communes du nom de communauté de communes des Savanes. Cet établissement public regroupe les municipalités d'Iracoubo, Kourou, Saint-Elie et Sinnamary.
Son siège communautaire est provisoirement basé à Kourou. La représentation au sein de la structure sera proportionnelle à la démographie des communes. Ainsi Saint-Elie comptera trois délégués, Iracoubo quatre, Sinnamary cinq et Kourou huit. Deux suppléants par mairie seront également désignés.
Le bureau de l'établissement communautaire est élu parmi les membres du conseil de communauté et comprend un président, trois vice-présidents et un assesseur.
La communauté de communes des Savanes se voit conférer des compétences obligatoires et optionnelles.
Parmi les compétences obligatoires, on compte l'aménagement de l'espace communautaire (mise en oeuvre et coordination de toutes les actions et opérations d'aménagement de l'espace communautaire) et le développement économique.
Peuvent être dévolues au titre des compétences dites « optionnelles » notamment des prérogatives environnementales relatives au traitement et l'élimination des déchets ou bien encore l'habitat, le sport et la culture...
La Guyane est donc dorénavant l’une des rares région à être intégralement couverte par les communautés de communes.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5