Fonds de préfinancement de subventions européennes :
FPF Bilan de la 1ère année de mise en œuvre
En juin 2009, la préfecture et le CNES/CSG présentaient le FPF, ou fonds de préfinancement : un nouvel outil à destination des entreprises.
Après un an de mise en place de ce dispositif, les partenaires se réunissaient ce jeudi 4 novembre 2010 pour faire un bilan chiffré de son impact.
Quelques chiffres forts
Un Dispositif répondant aux difficultés des TPE
Un Constat. Face aux problèmes de trésorerie rencontrés par de nombreuses TPE guyanaises souvent exclues du système bancaire classique, la préfecture de la Guyane et le CNES ont initié la création de ce fonds dédié au soutien à la mise en oeuvre de projets de TPE guyanaises ayant obtenus des subventions européennes.
Un Objectif. Doté d'un peu plus de 3 millions d'euros, l’objectif 1er du dispositif est de faciliter la mise en oeuvre de projets d'entreprises guyanaises sélectionnées par un préfinancement de la subvention européenne à un taux du marché.
La Mise en place. Sur la base d'une convention signée en février 2009, entre l'État, le CNES et la SOFIAG en qualité de gestionnaire, le dispositif a été lancé de manière opérationnelle en juillet 2009 avec une 1ère ligne de préfinancement mise en place en décembre 2009. Il s'agit d'un dispositif de préfinancement, sur fonds publics (Etat/CNES), géré par la BRED, à destination des entreprises titulaires d'une subvention européenne de type équipement.
Les Bénéficiaires. Les bénéficiaires sont des entreprises titulaires d’une subvention octroyée dans le cadre des Programmes Opérationnels 2007-2013, dans les différents secteurs d’activité de l’économie locale. Tous les secteurs sont éligibles. Le fonds préfinance la subvention et intervient à hauteur de 90% de son montant. L'avance est plafonnée à 100 000€.
Dotation du fonds : 3M€
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5