aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

29/11/10
Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)

La TNT lancée sur tous les départements et collectivités d’outre-mer à partir du 30 novembre

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a fixé la date de lancement de la télévision numérique terrestre outre-mer au 30 novembre. Un premier multiplex comprenant jusqu’à 10 chaînes de télévision sera déployé sur l’ensemble des départements et collectivités. Fin janvier 2011, il sera intégralement déployé apportant une offre de chaînes élargie et gratuite : les chaînes du service public France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, France 24, Arte et la déclinaison locale « outre-mer » 1ère, ainsi que, selon les collectivités, une ou plusieurs chaînes locales privées. Le Conseil a ainsi voulu éviter toute fracture numérique entre la Métropole et l’Outre-mer.

Pour bénéficier des derniers progrès technologiques, la norme retenue est le MPEG-4, plus performante que le MPEG-2 utilisée en Métropole pour diffuser les chaînes de la TNT en définition standard.

Le choix de cette norme implique l’acquisition d’un adaptateur différent de l’adaptateur « standard » disponible en Métropole.

Le déploiement de ce multiplex se fera sur les fréquences actuellement attribuées à la chaîne analogique TEMPO, qui cessera d’émettre avant le 30 novembre. Toutes les autres chaînes analogiques continueront leur diffusion jusqu’au passage au « tout numérique » de la télévision qui aura lieu entre août et novembre 2011 à des dates qui seront fixées par le Conseil pour chaque collectivité.

Retrouvez les informations sur le déploiement de la TNT outre-mer sur le site internet du CSA et sur le site du GIP France Télé Numérique.
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire