Le 26 novembre 2010, à 19h39 (heure de Paris), le lanceur Ariane 5 a lancé avec succès, depuis la base spatiale du CNES à Kourou en Guyane Française, les satellites de télécommunication INTELSAT 17 et HYLAS 1.
Le satellite INTELSAT 17, construit par Space Systems Loral pour l’opérateur international Intelsat, a une masse d’environ 5540 kg au décollage. INTELSAT 17 fournira un large éventail de services de télécommunication en Europe, au Moyen-Orient, en Russie et en Asie. Il permettra également à l’opérateur d’étendra sa couverture en bande C de services vidéo sur l’Océan Indien. D’une durée de vie estimée de 18 ans, il sera placé sur une position orbitale à 66° Est.
Photo ESA-CNES-ARIANESPACE/Photo Service Optique CSG.
Lancement Ariane 5 ECA du 26 novembre 2010,
vu de l'hélico.
HYLAS 1 a été construit par un consortium associant EADS Astrium et l’Indian Space Research Organisation (ISRO) pour l’opérateur AVANTI Communications. Premier satellite de ce nouvel opérateur européen, HYLAS 1 sera le premier satellite européen à offrir des services large bande haut débit sur toute l’Europe. D’une position orbitale à 33.5° Ouest avec une masse au lancement d’environ 2570 kg, HYLAS 1 aura une durée de vie minimale de 15 ans.
A l’occasion de ce nouveau succès, Yannick d’Escatha, le Président du CNES, a « chaleureusement félicité et remercié les équipes de la Direction des Lanceurs et du Centre Spatial Guyanais du CNES pour cette nouvelle réussite - la 40ème consécutive depuis 2003 - ainsi que les équipes de l'ESA, d'Arianespace et des industriels, qui ont fait tous ensemble de ce lancement un nouveau succès retentissant ».
« Ce nouveau lancement couronné de succès confirme une fois encore l'excellence de la conception et la maturité technique et opérationnelle du lanceur Ariane 5 », s’est réjoui Yannick d’Escatha. Il a aussi félicité et remercié les opérateurs pour la confiance témoignée à l’ensemble des acteurs européens.
Photo ESA-CNES-ARIANESPACE/Photo Service Optique CSG.
Lancement Ariane 5 ECA du 26 novembre 2010,
Le Président du CNES a rappelé « qu'Ariane 5 a su s’imposer comme la référence européenne en matière de transport spatial, assurant à ses utilisateurs un service de qualité, et apportant à l'Europe la garantie d’accès à l’espace nécessaire pour mener à bien les ambitions de sa politique spatiale ».
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5