LE BTS EEC EN APPRENTISSAGE DANS L’ACADEMIE
Suite à l’article paru dans le journal FRANCE GUYANE en date du 25 novembre 2010, intitulé « La fabuleuse histoire du BTS fantôme », le Recteur et les services du rectorat tiennent à apporter les précisions suivantes :
1/ La décision d’ouverture d’une formation en apprentissage est conditionnée par la production réglementaire d’un projet pédagogique qui permette d’assurer que la formation proposée aux éventuels candidats sera de qualité.
Chacun conviendra que cette condition est déterminante dans le respect des publics susceptibles d’être accueillis.
2/ Ce projet pédagogique doit comporter la composition de l’équipe pédagogique (grades, qualités et habilitations), une description précise de l’organisation pédagogique (les contenus pédagogiques, les horaires, les rythmes d’alternance les objectifs de formation dévolus à l’entreprise) ainsi que le budget global de la formation.
3/ La production préalable d’un tel document est d’autant plus nécessaire que la formation envisagée (BTS Etudes et Economie de la Construction) est nouvelle sur le territoire et que le vivier d’enseignants habilités est très réduit dans l’académie.
4/ Loin d’être resté silencieux et par plusieurs courriers, le Recteur a alerté l’établissement sur la nécessité d’élaborer le projet pédagogique de cette formation. L’absence de communication de ce document essentiel est reconnue dans l’article concerné.
5/ A cette date, le rectorat n’a pas été destinataire d’un projet permettant de remplir cette condition réglementaire, d’en effectuer l’examen et de se prononcer, dans l’intérêt des candidats éventuels, sur cette demande d’ouverture.
6/ La promotion et la publicité sur cette formation, avant même son élaboration et sa validation, relèvent de la seule responsabilité de l’établissement et ne sauraient être imputées aux services du rectorat qui ont lancé aucun appel à candidature.
7/ Si les services de la Région ont donné un avis favorable de principe, celui-ci était clairement conditionné à la présentation du projet et à sa validation par le rectorat.
8/ Le Recteur et ses services sont à la disposition des services de presse. Une consultation préalable effective aurait permis d’éviter la diffusion d’informations erronées.
Le Recteur regrette que la publicité prématurée sur cette formation provoque la déception des éventuels candidats qui ont été abusés.
Le Recteur espère que, loin de toute polémique stérile, il pourra prochainement examiner ce projet dans toute sa complexité, s’assurer, dans le respect des élèves et des familles, des garanties indispensables à sa réussite pour une mise en œuvre à la rentrée 2011.
Comme cela a été rappelé dans un courrier à l’établissement, cette formation est porteuse d’avenir pour les élèves de Guyane et mérite à ce titre toute notre attention.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5