Le Réseau éducation sans frontières en Guyane dénonce la présentation partiale et insultante qui a été faite de la situation de désordre constatée au Tribunal d'instance de Cayenne mercredi 17 novembre par RFO TV.
M Pidéri prétend que les demandeurs de certificats de nationalité détournent les procédures et ont un comportement agressif. Surtout, il prétend que les personnes nées en France peuvent vivre une vie normale et voyager sans ce document qui n'aurait aucun caractère d'urgence. Ces informations sont fausses et détournent l'attention de la vérité.
L'absence de certificat de nationalité prive les jeunes Français de leur droit à une carte d'identité et à un passeport, donc de leur droit à voyager. De plus, dans de nombreuses situations, le droit à la nationalité se perd à 18 ans.
M Pidéri incite les personnes à retarder leur demande et à vivre sans papiers, il est responsable devant le préfet d'inciter les gens à ne pas être en règle. Les usagers interrogés pourraient très bien l'attaquer pour diffamation quand il les accuse d'incivilité alors qu'ils sont dans une file d'attente indigne des impôts qu'ils payent.
M Pidéri avait le devoir de donner la parole aux associations et avocats qui ont déjà fait constater les dysfonctionnements du tribunal par des huissiers. RESF exige un droit de réponse dans les plus brefs délais.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5