Le Président de la République recevra les élus de la Martinique et de la Guyane ce lundi 8 novembre, respectivement à 11h et à 17h, au Palais de l’Elysée. Ces deux réunions seront l'occasion de faire le point sur les discussions préalables à la mise en place des collectivités uniques de Martinique et de Guyane.
Le 10 janvier 2010, les électeurs de ces deux départements d'Outre-mer ont rejeté à 79% en Martinique et à 70% en Guyane le passage de leurs territoires au statut de large autonomie prévu par l'article 74 de notre Constitution. Ils ont en revanche souhaité, à 68% en Martinique et à 57% en Guyane, demeurer dans le cadre de l'article 73 de la Constitution tout en mettant en place une collectivité unique résultant de la fusion du Conseil général et du Conseil régional.
Lors d'un déplacement consacré à ces questions institutionnelles le 18 février 2010, le chef de l'Etat avait rencontré les élus de Martinique puis de Guyane et s'était engagé à les revoir à Paris à l'issue d'une phase de concertation menée par la Minsitre de l'Outre-mer.
Le format retenu pour ces deux réunions est le même que celui qui avait été acté lors du déplacement de février, à savoir : le Président du Conseil régional, le Président du Conseil général, les députés et sénateurs du territoire et le Président de l’association des maires. Seront également présents les Ministres de l'Intérieur et de l'Outre-mer, ainsi que le Préfet.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5