Depuis 10 jours, les personnels ouvriers et contractuels, qui représentent près de la moitié du personnel de l'ONF en Guyane, sont en lutte pour un traitement à l'égal de leurs collègues fonctionnaires. L'ONF ne reconnaît en effet ni les dures conditions de travail, ni les compétences ni les diplômes du personnel embauché au niveau local. Les ouvriers passent 5 jours et 4 nuits par semaine en forêt sans réelle compensation, loin de leur famille et de toute vie sociale. Les compétences spécifiques à la forêt guyanaise ne sont pas reconnues. L'ONF exige aussi de ses personnels contractuels un haut niveau de formation mais les emploie et les paie au statut de techniciens.
Pour un même poste, de fortes disparités de traitement existent entre fonctionnaires et non-fonctionnaires, niant le respect d'un principe fondamental: à travail égal, salaire égal.
Ouvriers et contractuels exigent donc la compensation du surcoût de la vie dans les DOM par l'attribution de la prime de vie chère, la reconnaissance des compétences au travers des salaires et statuts et la prise en compte des conditions de travail en forêt.
L'ensemble des Contractuels et Ouvriers de l'ONF
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5