13/10/10
Le préfet de la région Guyane communique :

Conseil maritime ultramarin

Monsieur Christian Buchet, secrétaire général du comité national de suivi du Grenelle de la mer, sera présent dans le département du 13 au 16 octobre 2010.

A cette occasion, il assistera, dans les salons de l’hôtel préfectoral, à l’installation du conseil maritime ultramarin de Guyane le jeudi 14 octobre 2010.

L’installation de ce conseil s’inscrit dans le prolongement du Grenelle de la Mer et plus particulièrement de l’engagement n° 77. Cette instance, co-présidée par le préfet et un élu, a pour vocation de devenir le lieu privilégié de la conciliation entre les impératifs environnementaux et les nécessités d'un développement économique. Elle pourra être saisie pour avis et associée à l’élaboration des plans, programmes pour favoriser un développement durable de la façade maritime du département. Elle comportera cinq collèges d’égale importance : Etat et établissements publics nationaux, représentants des collectivités territoriales, organisations syndicales d’employeurs, organisations syndicales de salariés, association de protection de la nature et de l’environnement.

Ce conseil maritime ultramarin sera, également, appelé à jouer un rôle essentiel dans l’intégration des enjeux locaux à la politique maritime nationale.