En juin dernier, Chantal BERTHELOT avait demandé au gouvernement de revoir son projet de loi sur les retraites pour plus d'équité sociale. Elle vient de voter contre ce texte et déplore que l'exécutif soit resté sourd aux inquiétudes des Français exprimées lors du grand mouvement social du 7 septembre ainsi qu'aux propositions de son groupe, Socialiste, Radical et Citoyen, pendant le débat à l'Assemblée nationale.
En effet, sur les quatre points principaux, rien n'a été modifié : l'effort financier demandé pratiquement aux seuls salariés, le recul légal de l'âge de la retraite qui pénalisera ceux qui ont commencé à travailler très jeune; l'obligation d'attendre 67 ans pour une retraite à taux plein qui touchera ceux qui ont les carrières en dent de scie, l'assimilation de la notion de pénibilité au travail à une incapacité physique...
En Guyane, où le taux d'emploi des 15-64 ans n'est que de 45% et seulement 37% pour les femmes, où le temps partiel est pratique courante, où les jeunes font face à une précarité grandissante, ces dispositions se traduiront par une baisse du niveau de vie et aggraveront ainsi les difficultés sociales.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5