aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

13/09/10
Communiqué du Conseil Général

Semaine du Handicap : Citoyenneté, accessibilité

du 14 au 16 septembre à Cayenne
le 16 septembre à Saint Georges de l'Oyapock
le 17 septembre à Saint Laurent du Maroni

Le Conseil général dans le cadre de sa politique d'information et de Prévention en faveur des personnes en situation de handicap, a décidé de piloter la 1ère Semaine handicap départementale, du 14 au 17 septembre 2010.

C'est une démarche partenariale qui permet à tous les acteurs intervenant dans le domaine du handicap de se retrouver, de mieux se connaître, et de se concerter autour d'un thème choisi.
Une volonté marquée de mettre de mis en réseau dans un domaine particulièrement sensible.

Les sujets d'interventions touchent aux domaines larges et variés autour du thème choisi cette année : "l'Accessibilité." Le colloque du 15 septembre réunit les partenaires concernés par ce sujet, à la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane de 9h à 12 heure 30.

L'accessibilité est un critère souvent évoqué dans la loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Dans la plupart des domaines, le législateur exerce un rappel des obligations envers les personnes en situation de handicap.

Le Conseil général et ses partenaires, conscients des lacunes, des limites et des difficultés liées à l'accessibilité, souhaitent ouvrir le débat collectif pour une meilleure prise de conscience.

Parmi les partenaires se trouvent l'Etat, (ARS et la DSDS) qui partagent avec la Collectivité, les compétences Administratives et réglementaires des dispositifs et des institutions), les administrations et les associations de prise en charge et d'accompagnement de ces personnes, et bien sur, la MDPH, au coeur du dispositif.

L'autre point fort de cette Semaine, c'est son implantation territoriale.

Le Conseil général prône dans le domaine de la Solidarité et de la Prévention, le développement d'action sociale territoriale.

Tenir compte des communes éloignées, de l'enclavement
aller vers les populations de l'Ouest et de l'Est.
organiser le même évènement que sur le littoral pour l'accès à l'information à tous.
Ce sont là les objectifs qui ont été retenus et sont à l'origine des jours de manifestation prévus :

* a Saint-Georges, le jeudi 16 septembre 2010, de 9 à 12 h 30
* à Saint-Laurent-Du-Maroni, le vendredi 17 septembre 2010, de 9 h à 12 h 30

Une équipe accompagnée des participants du colloque se déplacera pour rencontrer sur place les acteurs du domaine handicap et des publics interessés.

Cette manifestation que l'on souhaite réussie, pourra être reconduite chaque année au vu des propositions des associations et des différents partenaires, afin qu'elle corresponde le mieux possible, aux besoins d'information des personnes concernées, afin que le handicap ne soit plus vécu comme une honte, ni un désavantage insurmontable, mais comme une condition qui peut être soulagée et accompagnée pour les personnes et leurs familles.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire