aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

04/09/10
Le préfet de la région Guyane communique :

Dotation spécifique pour les constructions scolaires

A l'occasion de la tenue des « états généraux de l'outre-mer », il a été mis en exergue que des territoires comme la Guyane souffraient d'une carence en infrastructures scolaires en raison d'une importante poussée démographique, et plus particulièrement dans la région de l'ouest guyanais.
Au lendemain des états généraux, le Conseil interministériel de l'outre mer (CIOM) a été à l'origine de toute une série de décisions majeures en tenant compte de ces différents constats.
Au total, pas moins de 137 mesures ont émergé afin d'améliorer le quotidien des ultramarins et visant à ce que l'outre-mer s'insère dans une logique d'innovation, d'excellence et de compétitivité.
Ainsi, le CIOM a t'il, dans sa mesure intitulée « augmenter les ressources propres des collectivités des DOM », entériné le principe d'une dotation spécifique de constructions et d'équipements scolaires pour la Guyane et plus spécifiquement à destination des établissements du premier degré (écoles maternelles et élémentaires).

Cette dotation spécifique s'élève à un montant total de 9,4 millions euros pour la Guyane sur l'année 2010 permettant de financer partiellement ou totalement (100%), les constructions scolaires, les réhabilitations de classes ainsi que les équipements pédagogiques. En concertation avec le recteur, et sur sa proposition tenant compte des besoins, le préfet a réparti cette enveloppe dans les meilleurs délais pour le financement urgent de ces infrastructures et équipements. De nombreuses communes comme Maripasoula, Papaïchton, Saint-Georges, Mana, Apatou mais également Matoury ou encore Saint-Laurent sont concernées par cette dotation permettant ainsi la réalisation de nombreux projets dans le secteur scolaire.

A titre d'exemple il faut noter: la construction de salles de classe à Taluhen ou d'un groupe scolaire à Mana, la réhabilitation de bâtiments scolaires à Saint-Laurent, la construction sécurisation d'un groupe scolaire à Saint-Georges, l'étude pour l'édification d'une école à Apatou ou encore la fourniture d'équipements informatiques à Sinnamary etc...

Cette dotation a vocation, après ratification par le parlement ,à devenir annuelle.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire