aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

29/08/10
Le préfet de la région Guyane communique :

Reconduite d'un ressortissant étranger en situation irrégulière au Suriname
Suite à la parution d'un article dans la presse quotidienne régionale guyanaise en date du 27 août 2010, le préfet de la région Guyane souhaitait réagir afin d'apporter des rectifications.

Cet article fait état « « d'une reconduite à tort de la part des services de la police aux frontières de Guyane d'un ressortissant « néerlandais » séjournant en toute légalité sur le territoire, cette personne disposant d'une photocopie « parfaitement lisible » comme document attestant de son identité. »
En outre, elle aurait été toujours selon l'article de ce quotidien « refoulée à tort à la frontière à Albina, ne disposant pas de la nationalité surinamienne. »

Le préfet de la région Guyane précise que ces propos sont inexacts et que les seuls fondements de cet article proviennent des seules allégations tout à fait erronées d'une association.

En effet, lors de son interpellation à Kourou, le procès verbal de la gendarmerie mentionne la présentation d'une « photocopie de très mauvaise qualité d'une seule page de passeport néerlandais » (cf fichier joint*) comme seule pièce d'identité.

Ce seul document illisible ne permettant pas l'identification de l'individu, la police aux frontières de Guyane s'est rapprochée des services consulaires néerlandais qui confirment que cette personne n'est pas un ressortissant hollandais et qu'il s'agit en l'occurrence d'une tentative d'usurpation d'identité.

Il s'avère donc qu'en l'espèce, l'individu se trouvait en séjour irrégulier sur le territoire national et a par conséquent été reconduit à la frontière au Surrinam où il a bien été pris en charge par les autorités locales.

Pour éviter de colporter des informations fausses, et d'induire en erreur les lecteurs, le Préfet de la Région Guyane invite la presse, chaque fois que des informations comme celles ci lui sont délivrées, à vérifier les informations en se rapprochant des services de la Préfecture ou de la Paf.


* le fichier n'était pas joint au communiqué de la préfecture reçu par blada.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire