UN RESSORTISSANT DE L’UNION EUROPEENNE AU CENTRE DE RETENTION DE
ROCHAMBEAU
Le Jeudi 19 août 2010, l’équipe de la Cimade a eu la surprise de rencontrer un citoyen néerlandais au centre de rétention, dont le départ était prévu pour le Suriname le lendemain à 9h.
La Cimade a immédiatement alerté le consulat du Suriname. Après vérification, le Consul du
Suriname a confirmé que ce Monsieur n’avait pas la nationalité surinamaise et qu’il ne serait pas admis à entrer au Suriname. La Cimade a également alerté la préfecture, qui n’a pas réagi.
Ce ressortissant néerlandais a été reconduit à Albina à la frontière surinamaise, alors même qu’en tant que citoyen de l’Union Européenne, il a le droit de circuler librement au sein des Etats membres, notamment en Guyane française, mais pas au Suriname dont il ne détient ni la nationalité ni un permis de séjour.
Le laxisme de la part de la préfecture et de la police aux frontières quant à la situation administrative des étrangers, ainsi que leur manque de réactivité face à des situations d’urgence ont porté préjudice à un ressortissant européen. D’une part en le laissant passer une nuit au centre de rétention administrative de Rochambeau et d’autre part, en le reconduisant dans un pays dont il n’a pas la nationalité et qui ne l’a pas accepté à sa frontière.
Contact :
La Cimade Guyane
05 94 30 03 14
cimade.guyane@yahoo.fr
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5