Opération Harpie :
Violente agression contre une patrouille en pirogue près de Cayodé.
Dans la nuit du jeudi 08 juillet et à l'occasion d'une mission fluviale sur la rivière Tampok, une patrouille en pirogue composée d'un gendarme, de trois militaires des forces armées de Guyane et d'un piroguier ont fait l'objet d'une attaque frontale par percussion d'une rare violence. Cette agression volontaire est le fait d'une embarcation transportant du matériel à destination de sites illégaux d'orpaillage montée par des garimpeiros. Suite à l'intensité de l'impact, la pirogue militaire a coulé dans les minutes qui ont suivi alors que les auteurs de l'agression ont continué leur route.
Deux blessés graves sont à déplorer du côté des forces armées et un troisième militaire est porté disparu. Le gendarme est, quant à lui, indemne.
En réaction, des mesures importantes ont été prises tant pour rechercher activement le militaire porté disparu que pour évacuer les personnels blessés par hélicoptère.
Afin de mener à bien les recherches du disparu ainsi que des auteurs de l'agression, des renforts militaires, une pirogue de la brigade territoriale de gendarmerie de Maripasoula, le commandant du détachement d'intervention de la lutte contre l'orpaillage et des gendarmes mobiles se sont rendus sur les lieux. Des plongeurs de la brigade nautique ainsi que des enquêteurs de la section recherche de la gendarmerie sont acheminés sur zone par hélicoptère.
Il reste que la disparition du militaire est extrêmement inquiétante compte tenu d'une part, de l'intensité et de la force du courant (période de très hautes eaux) et d'autre part, du fait que son gilet de sauvetage et son armement ont été retrouvés.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5